samedi 27 juin 2015

Déo en stick

Pendant longtemps, j'ai fait mon déo en version gel, dans un roll-on.
Il y a quelques mois, j'ai eu des soucis au niveau des aisselles, pas à cause de mon déo, mais j'ai été obligée de ne rien mettre du tout pendant quelques temps. Quand j'ai pu re-utiliser du déo, je me suis concoctée une recette avec très peu d'actifs, histoire d'avoir un soin très doux pour cette zone qui avait subit tant de misères.
J'ai d'abord fait une recette crème (avec de l'ester de sucre), conditionnée dans le roll-on que j'avais déjà.
Après avoir vu passer de nombreuses recettes sur la toile à base de coco/bicarbonate/maïzena, je me suis laissée tenter par une version stick :) J'ai acheté un stick violet sur AZ et j'ai ajouté un peu de pierre d'alun en poudre dans le baume d'Ophi (recette là : clic). J'aime bien cette version, qui nourrit sans graisser (j'ai gardé de mauvais souvenirs de mes premiers essais de déo en stick, gras-gras-j'aime pas ^^ )
Pour mon deuxième essai,  j'ai établi une nouvelle recette, trèès simple :)

HV Coco 60%
Cire d'abeille 30%
Poudre d'alun 5%
Allantoïne 1%
Oxyde de zinc 1%
Sève de bambou 2.5%
Vitamine E 0.5%

Faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille au bain-marie.
Pendant ce temps, peser les poudres, et les pilonner pour que les poudres soient bien fines.
Ajouter les poudres au mélange huileux fondu, ajouter la vitamine E.
Comme l'huile de coco fond très vite, je n'en mets qu'une partie à fondre avec la cire d'abeille, puis quand tout est fondu, j'ajoute le reste de coco. Ainsi tout est fondu, mais je n'attends pas trop pour que le baume prenne consistance après ajout des actifs.
Attention, les poudres ne sont pas miscibles dans l'huile, donc quand le baume commence à se solidifier, il faut remuer afin de répartir de façon homogène les poudres dans le baume.
Il faut donc couler le mélange dans le stick quand il n'est plus liquide, mais il ne faut pas trop attendre non plus, sinon il ne passera plus dans le trou du contenant ;)


L'huile de coco aurait des propriétés antibactériennes, impec pour un déo donc !
La poudre d'alun est astringente, antibactérienne, hémostatique, régulatrice de la transpiration (source : fiche AZ)
La sève de bambou est là pour absorber l'humidité, et adoucir la peau.
L'oxyde de zinc est antiseptique et l'allantoïne adoucissant, apaisant.
La vitamine E est un actif bon pour la peau, et est anti-oxydante.

Etui à stick violet transparent Aroma-Zone
Photo prise sur le site AZ.


Photo du stick avec mon roll-on habituel, pour se rendre compte de la taille du contenant.
On voit aussi que j'ai eu du mal à remplir le stick, AZ fait ça bien plus proprement que moi !




J'ai un peu de mal avec le contenant en fait. Il est très sympa : contenance idéale, pas trop gros, il tient bien en main... Mais il faut prendre le coup pour le remplir au bon moment (coup que je n'ai pas encore pris lol). Et le nettoyage est un peu galère, on y arrive quand même, il faut prévoir une bonne dose de produit vaisselle, un goupillon, et une éponge... et du temps ;)

A part cela, je suis satisfaite de cette recette. Elle ne laisse pas de trace de gras (ouf, mes t-shirts ne seront pas tout beurk après !) et est bien douce.
Quant à son efficacité, pour l'instant, tout va bien ^^ A confirmer, ou pas !, avec l'été qui arrive.
J'alterne cette version avec une version en gel. Une recette beaucoup allégée par rapport à ma version publiée sur le blog il y a pas mal de temps. Je la publierai bientôt !


2 commentaires:

  1. Super intéressantes les 2 recettes! Le déo en stick, avec cette petite proportion d'oxyde de zinc, laisse-t-il des traces blanches sur les vêtements foncés? Moi j'utilise du bicarbonate de soude, mais j'ai beaucoup de copines qui réagissent et cherchent d'autres alternatives... J'ai très envie d'essayer ta formule et te remercie pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Sabrina !
    Chez moi l'oxyde de zinc ne laisse pas de trace. Pour mon travail, je porte des vêtements bleu marine qui sont toujours bleus et pas blancs :)
    J'ai toujours mis un peu d'oxyde de zinc dans mes déo, pour le soin qu'il apporte, et je n'ai pas de soucis sur mes vêtements.

    RépondreSupprimer