samedi 10 août 2013

Une jupe qui tourne !



J'ai eu 10 jours de vacances en juillet, et j'en ai profité pour faire pas mal de couture : j'ai cousu mon premier doudou (faudra que je vous le montre !), j'ai aussi fait un petit haut à col bénitier, et un pantacourt. Entre deux projets, j'ai cousu cette jupe pour Julie.
Quand elle met une robe ou une jupe, elle ne manque pas de regarder comment elle tourne ! Alors, comme au printemps j'avais acheté chez Mondial Tissus un coupon pour lui coudre quelque chose, je me suis dit que c'était le bon moment de lui faire une jupe.
Cette jupe est très facile à faire : c'est un cercle. Il faut mesurer les tours de taille et hanches de mademoiselle et couper un petit cercle à la dimension de son tour de hanches (plus quelques centimètres quand même pour qu'elle l'enfile sans problème !), ensuite on fixe une ceinture ( une bande du même tissu) et on glisse dedans un élastique. Il ne reste qu'à faire l'ourlet, et la jupe est prête !
Autant dire que Julie est ravie de sa jupe :D et maman est fière de savoir coudre :P





J'ai fait un dessin sur une feuille, et calculé mes mesures.
En sachant que le circonférence d'un cercle = diamètre * Pi (prendre 3.14 pour valeur, pas la peine de plus de précision, vu qu'on ajoute un peu de marge pour l'aisance et les coutures). Ensuite, j'ai plié mon tissu en 4 et tracé mes quarts de cercles, et découpé. Cela évite les assemblages de panneaux de jupe, il n'y a que les coutures ceinture et ourlet à faire.
jupe-cercle-01
Photo du site Petit Citron. En cherchant une image, j'y ai trouvé un tuto. ça peut aider les débutantes en coutures et celles que j'ai larguées avec mes explications peu claires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire