dimanche 3 mars 2013

Fouetté de karité à la vanille


En plus de quelques ingrédients pour savonner, j'ai acheté un super beurre de karité chez Jurassens.
Il est doux sur la peau, onctueux (il a un peu l’apparence de mon karité nilotica... en mieux ! lol), a une belle couleur jaune très pâle (couleur vanille) et une odeur très douce aussi.
Beaucoup de douceur, donc juste parfait :)

Et pour en profiter encore plus, un Fouetté de Karité, ça s'impose !


 

La recette, en pourcentage :
BV Karité Jurassens 60
HV Baobab Jurassens 15
HV Coton Jurassens 12
Dicaprylyl Carbonate AZ 3
Glycérine 4
Argile blanche 1
Allantoïne 1
Sève de bambou 1
Stéarate de magnésium 1.8
Vitamine E 0.2
Fragrance naturelle Vanille en poudre Aromat'Easy 1

Pour le mode opératoire, c'est le même qu'ici : clic clic.

Des ingrédients nourrissants et réparateurs, un peu de glycérine pour l'hydratation, des poudres pour éviter l'effet gras et apporter de la douceur, du dicaprylyl carbonate pour le glissant, et un parfum vanille léger qui se marie bien à l'odeur (et à la couleur) du karité.

Un petit plaisir qui fait du bien à la peau, mmmh ♥



 

9 commentaires:

  1. Coucou Elisabeth !
    Je voulais te demander : c'est donc l'argile blanche qui va atténuer le côté gras ? Que font la sève de bambou, l'allantoïne et le dicaprylyl ? Quelles sont leurs propriétés en fait ? Je te demande ça parce que je fais de la chantilly de karité mais je la trouve toujours trop grasse !
    Merci d'avance et merci pour le partage !!!

    Chris Tal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes poudres, il y a de l'argile et de la sève de bambou qui absorbants, je les utilise pour éviter le côté gras des baumes. On peut aussi utiliser l'arrow root ou la maïzena par exemple.
      Je mets aussi des actifs pour la douceur, car c'est ce que je privilégie pour ma peau ;) : allantoïne (actif pour peau sensible), stéarate de Mg, et parfois je mets aussi de la poudre d'avoine, ou de la L-lysine (=touche douceur AZ)...
      J'utilise aussi des huiles au toucher sec dans mes recettes, toujours pour éviter la sensation de trop gras.
      Enfin le dicaprylyl carbonate (et aussi le stéarate de Mg) sont là pour donner du glissant à l'application. J'ai essayé le coco silicone précédemment, mais depuis j'ai découvert le dicaprylyl carbonate, et je trouve qu'il apporte un meilleur glissant à mes crèmes, je voulais donc le tester ici.

      En résumé, du karité, des huiles sèches, des poudres absorbantes, et quelques actifs (douceur et glissant pour moi mais ça peut être autre chose) et voilà !
      Bon ça reste un baume, donc un peu gras, mais il y a moyen de "tricher" pour alléger tout ça ;)

      Supprimer
  2. Merci pour tes réponses ! Et toutes ces poudres et autres ingrédients, je peux les utiliser pour mes cheveux ? Moi j'utilise la chantilly uniquement pour mes cheveux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les huiles fluides, tu peux mettre celles que tes cheveux apprécient.
      J'ai lu que le dicaprylyl carbonate est conseillé pour les cheveux, les miens préfèrent le coco silicone. A toi de choisir là aussi selon ce que tu as !
      En ce qui concerne les poudres absorbantes, je ne pense pas que ça pose de problème, il n'y en a pas non plus énormément. Mais si tu as les cheveux très secs, ils ne faudrait pas non plus les assécher encore avec ces actifs absorbants !
      Donc je te conseille de faire des petites quantités pour tester au début, et quand tu auras une recette qui te convient, là tu pourras en faire un plus grand pot ;)
      Et tu peux mettre des actifs adaptés aux cheveux : inuline, provitamine B5, poudre de soie... AZ propose pas mal d'ingrédients ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/actifs_cheveux.asp

      Je sais ça fait beaucoup de variables au final, mais si tu as déjà fait quelques soins pour tes cheveux, tu dois surement avoir tes actifs préférés. Tu peux utiliser l'architecture de la recette et l'adapter à tes besoins.
      Et n'hésites pas à me demander si tu as besoin d'un coup de main pour formuler.

      Supprimer
  3. Ah oui j'ai encore une question...je débute alors tout n'est pas toujours très clair ! Comment convertir les pourcentages de ta recette en grammes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne mes recettes en pourcentage, ce qui correspond à une recette de 100g.
      Je trouve que c'est plus "lisible", et facilement adaptable en fonction de ses propres besoins.
      Pour mon pot, j'ai tout divisé par 3, donc j'ai fait env 33g de fouetté.
      C'est une recette économique, donc je n'en fais pas trop sinon je mets trop longtemps à l'utiliser !!

      Supprimer