mardi 29 avril 2014

CC crème

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de m'essayer au maquillage.
Jusque là je n'avais pas fait grand chose. Il faut dire que je me maquille rarement et je ne voyais pas grand intérêt à fabriquer moi-même toute une gamme que je n'utiliserais qu'occasionnellement.
Cependant, au cours de ces années, l'idée est toujours restée dans ma tête, et lorsque j'achetais micas, oxydes, L lysine, stéarate de magnésium, et compagnie... , je me disais qu'un jour ça me servirait autrement qu'en cosmétique & savonnerie ;)
J'ai déjà fait quelques tentatives, mais pour mon teint par exemple, je ne suis jamais parvenue à obtenir un résultat satisfaisant, et donc je revenais vers mes poudres minérales trouvées chez les 3 fées. Ce sont des poudres confortables et dont les teintes me vont parfaitement bien.
Quand il fut question de BB crème, j'ai essayé une recette, pas mal, pour une fois j'étais contente de la couleur, mais sur le long terme, elle asséchait ma peau, pas top donc, et encore une fois j'ai laissé cette partie de la cosméto de côté.
Avec l'arrivée de la CC crème, et surtout des nouveautés AZ, s'approvisionner a été plus simple. J'avais trouvé quelques choses intéressantes chez Aromat'Easy, mais le reste étant à l'étranger, et les FDP en conséquence *-*, certaines matières premières restaient hors de portée.
AZ sort régulièrement des nouveautés, et là il y a eu pleins de choses pour le maquillage (bon OK, on est capable de résister, mais quand même, ça fait envie non ?), donc je me suis dit, je retente quelque chose !
J'ai pris des micas pour des FAP, et les perles de teint pour me faire une CCcrème.
 (image AZ)

Ce sont des petites billes à mélanger à une crème, et une fois réhydratées, elles deviennent molles et s'écrasent pour révéler leur couleur lorsqu'on applique sa crème.
Malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à mélanger ce qu'il faut d'oxydes brun/rouge/jaune/noir afin d'obtenir une teinte qui me va, c'est souvent trop foncé, ou trop rouge, ou trop.... donc ce mélange est impec pour moi !

Pour ma CC crème, je me suis inspirée de la fiche technique AZ. On y trouve une recette minute (= crème de base + perles de teint), et plus bas la recette de CC crème teint parfait anti-rougeurs (= une recette de crème avec les perles et l'oxyde vert).
Je suis donc partie de ma recette perso de crème de jour, et j'ai ajouté un peu d'oxyde vert, afin de contrer les rougeurs et unifier mon teint, et des perles de teint à hauteur de 6% (correspondant au dosage préconisé pour une CCcrème) et le tour est joué !


Voici ma recette de base (en pourcentage) :
Phase aqueuse : 75%
Eau 65
Glycérine 3.8
Gomme Xanthane 0.2
MSM 5
Allantoïne 1

Phase huileuse : 24%
HV Son de Riz 4
HV Jojoba 4
HV Coton 4
Dicaprylyl Carbonate 2
Cire n°3 AZ  6
Emulsan 4

Ajouts : 1%
Cosgard 0.7
Vitamine E 0.2
HE (synergie lavande vraie/petitgrain bigaradier/géranium bourbon) 0.1


Choix des ingrédients :
Phase huileuse : Les huiles sont parmi mes chouchous, Jojoba pour son affinité avec la peau, sa douceur, et sa protection,
Son de Riz pour la micro-circulation (on l'utilise en contour de l'oeil par ex) et son action anti-oxydante, et Coton qui est douce et recommandée pour les peaux sensibles.
J'ai choisi le duo d'émulsifiants cire n°3 (idéale peaux mixte) et Emulsan (mon préféré pour des émulsions fines au toucher doux).
J'ai ajouté un agent de texture, le dicaprylyl carbonate, pour le glissant à l'application, et un toucher encore plus doux.
En phase aqueuse, j'ai inclus un actif qui est devenu un incontournable pour mes recettes visages, le MSM, qui a une action anti-âge, purifiante, apaisante : tout bénéf pour une CC crème donc ;)
J'ai mis la glycérine pour l'hydratation, et l'allantoïne pour son action adoucissante.
Je note ces actifs en phase aqueuse, car il sont tous à mélanger avec un peu d'eau, sous peine de se retrouver avec des grumeaux s'ils sont ajoutés une fois l'émulsion formée.
Du coup, ma 3ème phase est réduite aux ajouts à froid et conservateurs, mais au moins je n'ai pas de grumeaux d'actifs dans ma crème ^-^
Pour parfumer et pour son action purifiante, j'ai choisi ma synergie d'HE (LPG). J’en mets très peu, c'est une habitude chez moi, mais c'est également parce que le visage est une zone sensible et donc les HE sont à utiliser avec parcimonie.

Cette crème est ma crème de jour en ce moment, elle me convient très bien. C'est un soin complet pour ma peau sensible, mixte et sujette à l'acné hormonale (grrr :-/)
J'en prépare en général 50g.
Là j'en ai mis 30g dans mon flacon airless, et le reste va me servir à préparer ma CC crème.




Recette de la CC crème :
20g de la recette ci-dessus
0.04 (soit 0.2%) d'oxyde vert
1.2g (soit 6%) de perles de teint.


Voici ce que ça donne :
En sortant du tube :

On commence à mélanger, les perles de teint s'écrasent :


Quand tout est mélangé, la crème a une teinte parfaitement adaptée à ma peau. Photos sans et avec flash, pour mieux voir la couleur (pas évident à prendre en photo !) la vraie couleur est plutôt celle de la 2ème photo



Bon au début, quand j'ai vu le vert, je me suis tout de même demandée si j'allais oser l'appliquer ou pas *-* Pas envie de me retrouver avec le visage façon Shrek ! mais le petit essai dans ma coupelle m'a rassurée.
Sur moi, le résultat est naturel. ça me fait une peau unifiée grâce au vert qui contre les rougeurs et au beige des perles de teint.
J'utilise ma CC crème seule pour un teint unifié, et j'ajoute ma poudre minérale par dessus pour un maquillage plus fini.
Il va maintenant falloir que je me mette à faire ma poudre de teint. Je vais bien finir par y arriver :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire