samedi 24 janvier 2015

Kit Cosméto : Crème pour les mains

Je poursuis la liste de mes recettes spécial hiver : la Crème pour les Mains.


Un indispensable pour nourrir les mains, et les pieds, sans effet collant ou gras. Et oui, pas envie de devoir garder les mains en l'air pendant 1h ou de glisser dans mes chaussures :P




Voilà la recette en pourcentage :
BV Cacao 5
BV Karité Nilotica 5
HV Jojoba 12
Cire Olive Douceur 8

Eau 59
Glycérine 4
Urée 4

Miel d'Acacia 2
Stéarate de Magnésium 1.8
Extrait CO2 Calendula 0.2
Vit. E 0.2
Cosgard 0.8


J'avais prévu de mettre du karité "normal", mais là le pot de nilotica était ouvert à côté de moi (pour ma recette de crème pour le corps) donc j'ai pioché dedans.
Pour le côté nourrissant et réparateur, j'aime beaucoup associer les beurres de karité et de cacao. Et je complète avec une HV sèche, ici jojoba, qui nourrit sans apporter de lourdeur à la crème. 
Je trouve que la cire Olive Douceur est idéale pour les crèmes mains. Elle permet des crèmes douces, et qui laissent un film protecteur, sans effet gras/collant.
Je l'utilise aussi parfois pour les crèmes corps, et même visage, mais comme j'ai d'autres émulsifiants performants et moins chers, je l'économise et le réserve pour mes crèmes mains & pieds.
Pour l'hydratation, j'ai mis glycérine et urée. L'urée a un effet kératolytique à haut pourcentage, donc avec mes 4%, je reste en dessous car je ne veux que l'effet hydratant +++

J'ai mis du miel, pour l'hydratation également, et en espérant que le parfum allait rester. Mais non, dommage, c'est le calendula qui prédomine.

Le CO2 calendula est un actif adoucissant et réparateur. C'est lui qui colore la crème.
Je n'avais plus de macérat de pétales de calendula, sinon j'aime bien en mettre en  association avec l'extrait CO2.

J'ai ajouté un peu de stéarate de magnésium. Il apporte de la douceur au soin, et un toucher plus sec. Même si ici, avec les gras choisis, je n'en ai pas forcément besoin.


Et voilà un soin qui fait bien son boulot ! c'est juste dommage pour l'odeur de miel...
J'en ai mis dans un pot coloré en vert. Jaune et vert ça va bien ensemble non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire