jeudi 12 février 2015

Swing Yuzu. Savon à l'orcanette # 3

J'ai profité de mes vacances pour savonner !
Les enfants étaient à l'école, le chat en vadrouille (et mon mari au boulot ^^) Bref j'avais la maison pour moi !
Et donc j'ai continué mes essais avec l'orcanette.

J'ai refait un macérat à l'orcanette, dans de l'huile de coprah.
Méthode au BM, la veille de savonner. Je mets au BM chaud mon bocal avec HV et orcanette, et je laisse refroidir dedans.


La recette, pour 500g d'huiles :
HV Coco macérée à l'orcanette 30%
Cire de Soja 35%
HV Son de Riz 35%

Eau 33%,
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 5.

Ajouts : dans les huiles tièdes : Stéarate de Magnésium 1% ,
à la trace : Vitamine E (4 caps), Fragrance Yuzu Aromat'Easy (2%).
J'ai préparé des petits gobelets avec un peu de couleur au fond, une goutte d'eau pour diluer (poudre d'indigo AZ, charbon AZ, mica bleu glacial LFDS). J'ai mis un peu de pâte neutre, et bien mélangé.

L'orcanette m'a à nouveau réservé une belle surprise.
Ma pâte est devenue bleu-vert. C'est sympa de voir le mélange d'huile rouge changer de couleur au moment de l'ajout de la solution de soude.

Dans le moule Tonka, j'ai alterné la pâte neutre, enfin bleu-vert plutôt ^^, et quelques traits de pâtes colorées.
J'ai travaillé à 39.5°. C'était exactement la même température pour mes huiles et ma solution de soude *-* D'habitude j'ai toujours quelques degrés de différence, et après avoir eu tant de soucis quand j'ai savonné avec 10° d'écart, ça fait plaisir !
J'ai passé le Swing, pour un marbrage au cintre.
J'ai bien tapé le moule pour avoir une surface lisse.
Avec le fond de mes gobelets, j'ai déposé quelques gouttes sur la surface et marbré avec un cure-dent.

Le savon a fait une phase de gel, ce qui se voit au découpage. On voit le cercle plus sombre au centre des tranches. De plus, la pâte a changé de couleur au fil des heures, et au moment de la découpe, elle est un peu grisée par rapport à la pâte fraiche. Mais même si la couleur n'est pas uniforme, je trouve ce savon très beau.
Il sent divinement bon.
Selon Soap Calc, et mon ressenti (même si c'est une variante de ma recette fétiche), le savon devrait être bien doux et extrêmement crémeux.
J'ai hâte de le tester !

Savon peu après le coulage

Après démoulage. Il y a un peu de cendre de soude ;)
 Et le voilà découpé :












2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu te rends compte des merveilles que tu fais !!! Chapeau! Ils sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi beaux tes savons!!!!bravo. @ bientôt, bizzzz

    RépondreSupprimer