vendredi 18 juillet 2014

Savon Dandelion Menthe

J'ai passé il y a quelques temps une commande de (jolis <3) micas sur le site La Folie Des Senteurs.
On trouve sur ce site de nombreuses fragrances et une gamme étendue de micas. Pour cette première commande, j'ai décidé de ne prendre que des micas. Ils sont très beaux, et le choix n'a pas été facile !
Le petit plus est que tous ces micas sont stables en savonnerie. C'est un avantage je trouve, car parfois les micas qui me plaisent ne passent pas en savonnerie et font du beige (c'est joli le beige hein, je ne dis pas, mais quand on met un mica et qu'il change de couleur grâce à madame la soude, gloups, c'est dommage ^^)
Bref, je suis ravie de ma commande et bien que j'ai des envies de FAP, j'ai tout d'abord fait un savon pour tester mes couleurs ;)


Savon Dandelion Menthe

La recette, pour 500g :

HV Coco 27%
BV Cacao 10%
BV Karité 10%
HV Olive 30%
HV Arachide 20%
HV Ricin 3%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5%

Ajouts : Vitamine E (5 capsules), Arrow Root (1cs) dans les huiles tièdes, et HE Menthe Poivrée (0.2%) à la trace.
Dans un bécher, j'ai mis du dioxyde de titane et un peu d'huile, j'ai mélangé pour disperser la couleur, puis j'ai ajouté environ 1/4 de pâte neutre.
J'ai fait de même avec le mica bleu glacial LFDS.


Dans le moule Baby, j'ai réalisé un marbrage Dandelion, et un petit marbrage en surface avec quelques gouttes de pâtes colorées. Avec le restant (j'ai fait la recette avec 500g d'huiles, et le Baby est prévu pour 300g), j'ai moulé deux savons "1/2 oeuf ".


C'est la 1ère fois que je fais un savon avec de l'HE de menthe. Comme c'est une HE très (très très) fraiche, j'ai préféré n'en mettre que très peu.
J'ai eu un moment de déception avec mes couleurs, car ma pâte de base tire sur le jaune et du coup j'ai obtenu du vert en ajoutant mon beau mica. Heureusement, le savon a éclairci et finalement la couleur est turquoise, je suis absolument enchantée par ce mica <3 <3






Je vous montre l'image prise sur le site La Folie Des Senteurs du Mica bleu glacial :

 Mica Bleu Glacial

Et maintenant ce mica dans mon savon, la couleur est très fidèle, vous ne trouvez pas ?


Selon la lumière, la couleur est vert-turquoise plutôt que bleu-turquoise, mais toujours aussi belle ^^





A l'usage, le savon est très doux et crémeux.
L’odeur de menthe est vraiment très peu présente, du coup la prochaine fois, je monterais un peu le dosage d'HE de menthe.




6 commentaires:

  1. Oh le bleu est magnifique et j'adore le marbrage! Très joli, bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe marbrage. Teste le savon avant de monter les HE, mon savon au macérat menthe ne sent pas grand chose par contre il fait un effet glaçon (parfait ces temps ci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant il est dans ma cuisine, mais je n'ai pas remarqué d'effet gla-gla sur mes mains. Sur tes conseils, je vais d'abord le tester dans ma douche pour voir ce qu'il te donne avant de revoir ma recette :)
      Oui en ce moment, un peu de fraicheur ça fait du bien ;)

      Supprimer
  3. Ouahh j'adore les couleurs Elisabeth,
    Très très joli!

    RépondreSupprimer