mardi 21 août 2012

Lait sprayable "Lait au miel"

J'ai acheté il y a quelques temps du gélisucre chez Aroma-Zone.
CLIC pour lire la fiche technique.
Je l'ai principalement acheté pour réaliser des laits sprayables, pour l'été cela me semblait être une forme agréable à utiliser, pour le côté facile du spray et la fraicheur apportée.
Michèle de Potions & Chaudrons en a fait une utilisation en gel à masser qui me tente énormément (et pas seulement parce qu'il est bleu ;)) Je vais tâcher de l'essayer au plus vite.
Je fais des recettes simples : vu que j'applique quotidiennement une crème pour le corps plus élaborée et qui me correspond parfaitement, et que ces laits sont un "appoint plaisir", je ne vois pas le besoin de complexifier la recette pour apporter à ma peau toutes les huiles et autres actifs dont elle a besoin.
Double avantage donc : une recette simple et vite réalisée car le gélisucre peut s'employer dans des émulsions à froid.

  Lait sprayable "Lait au miel"



Phase huileuse :
   HV Son de Riz 10% (HV que j'adore, et elle me le rend bien !)
   HV Coco fractionnée 5% (pour le toucher non gras)
   Coco Silicone 5% (pour le toucher doux)
   Gélisucre 8% (prévu à 6% au départ)
Phase aqueuse :
   Eau 63%
   Poudre d'avoine 5% (j'adore l'avoine et en version poudre, je peux en mettre dans tous mes soins^^)
   Gomme xanthane 0.3%
   Gomme d'acacia 1% (prévu à 0.3% au départ)
Ajouts et conservateur :
   Miel d'acacia 1.5% (miel liquide, celui que je mange quoi !)
   Vitamine E 0.2%
   Cosgard 0.8%
   Fragrance naturelle Miel (Aromat'Easy) 0.2%


J'ai eu quelques petits soucis avec cette recette ! Au départ, j'avais prévu 4% de miel liquide.
Sauf que en mettant la gomme d'acacia, dans mon eau+poudre d'avoine, ça n'a pas pris en gel, et j'ai du en rajouter un peu, et même finalement ajouter un peu de xanthane.
De même quand j'ai formé mon gel huileux : géliscure + HV, d'habitude ça prend très bien et là, le gel ne se formait pas, du coup j'ai rajouté 2% de gélisucre parce que je craignais que l'émulsion ne prenne pas. Après quelques lectures concernant les dérivés d'esters de sucre, j'aurais du laisser tel quel et attendre un peu, il aurait sans doute fait son oeuvre.
Et comme mes ajouts se résumaient à un conservateur, un anti-oxydant, une fragrance et du miel, et que je me voyais mal changer les 3 premiers ;), j'ai dû me résoudre à baisser la proportion de miel.
A rectifier donc pour la prochaine recette, garder mes 6% de gélisucre et mon miel liquide comme prévu.

Pour la méthode en détail, suivre les consignes de la fiche AZ.
Commencer par faire le lait d'avoine, le gélifier avec les gommes.
Former le gel huileux en versant petit à petit les HV sur le gélisucre tout en fouettant vigoureusement. .
Ajouter le gel aqueux au gel huileux petit à petit, toujours en fouettant, pour former l'émulsion.
Incorporer 1 à 1 les ajouts, bien mélanger.
Mettre en flacon vaporisateur.

A part ces quelques entorses faites à la recette prévue, ce lait est très agréable, il ne colle pas (à condition de ne pas trop en mettre, ma fille a essayé et ça collait un peu lol) et l’odeur de miel : mmmh quel régal !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire