mercredi 6 juin 2012

Savon Douceur aux laits végétaux





       Savon Douceur 

  

Un savon aux laits végétaux d’avoine, de coco et d’amande, que j’aime beaucoup dans les savons pour la douceur qu’ils apportent. 
Des gras que ma peau aime en cosméto, j’espère qu’il en sera de même en savonnerie.

Pour un batch de 500g dHV
HV Coco vierge 15%
BV Cacao 15%
HV Babassu 10%
BV Karité Nilotica 10%
HV Olive 20%
HV Pépins de Raisin 15%
HV Son de Riz 10%
HV Ricin 5%

Soude* pour un surgraissage à la base de 5
Eau 30%

Ajouts :
Vitamine E  5 caps
Poudre d’avoine 1cs
Poudre de lait de coco 1cs
Farine de riz 1cs
Purée d’amandes blanches 1cs
HE Néroli (dilué à 5% sur jojoba) + Orange 5Fold 15g
Ultramarines rose et violet, Mica blue-red, Dioxyde de titane
HE et Couleurs diluées dans HV son de riz, pour un surgras final de 10.

Dans Soap Calc :
Hardness 42
Cleansing 17
Conditioning 55
Bubbly 22
Creamy 29
Iodine 66
INS 140

J'ai réalisé un marbrage plume dans un moule silicone muni de cloisons (faites maison ! ce sont des cartons épais recouverts de papier sulfurisé), et avec le surplus de pâte j'ai moulé un savon individuel. 
J'ai découpé mon savon dans le sens de la largeur, sauf un savon (complètement à gauche sur la photo ci-dessous), coupé dans la hauteur, pour voir ce que le marbrage donnait dans ce sens ;)


Ce savon est actuellement encore en cure. Il doit y rester encore 15 jours avant que la famille s'en serve. Et avant de savoir s'il porte bien son nom !



* Attention ! Même si un savon ne contient plus du tout de soude au moment de son utilisation (sous la douche !), sa fabrication nécessite d'être très vigilent. N'agissez pas à la légère, renseignez-vous sur les précautions à prendre avant de manipuler tout produit potentiellement dangereux.

9 commentaires:

  1. un marbrage superbement bien réussit , et une recette qui promet d'être bien douce , bravo

    RépondreSupprimer
  2. vraiment trés chouette tes savons
    les marbrures sont nettes et précises

    RépondreSupprimer
  3. Elisabeth,

    je ne me lasse pas de regarder cette merveille de douceur et de beauté. Ton savon est très réussi, BRAVO !!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes savons sont magnifiques ! Il faudra que tu m'explique ce type de marbrage !
    Les couleurs sont belles, les ingrédients originaux mais surtout, je suis tombée amoureuse de ton marbrage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos encouragements !
    J'ai hâte d'essayer ce savon, avec tous les ingrédients que j'aime, j'espère qu'il sera effectivement très doux avec ma peau.

    RépondreSupprimer
  6. A travers ce blog je te découvre encore un peu plus ma fille, et je ne suis pas surprise, mais ravie de voir ce résultat magnifique, les autres savons étaient déjà très beaux mais ceux là c'est le top !!!! BRAVO

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau savon!!! La douceur est autant dans les ingrédients que dans le visuel, bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  8. Très jolis ces savons, et ils ont l'air si lisses et doux!

    RépondreSupprimer