dimanche 6 avril 2014

Vague sur l'Océan

.(Image AZ)

Depuis que  j'ai vu ce beau vert j'ai eu envie de l'essayer. Et comme je me suis mise au maquillage il y a peu, j'ai acheté plusieurs micas chez AZ et j'en ai profité pour rajouter celui-ci à ma commande de décembre.
Ma fille le trouve très beau et comme je voulais lui faire une palette de maquillage pour Carnaval, je lui ai fait un FAP avec ce mica. Elle l'adore (le mica et le FAP hi hi !)
Quand je suis en vacances, j'ai plus de temps devant moi et en général j'en profite pour savonner. Après mon savon à la Fleur d'Oranger, j'ai eu envie de re-savonner.

Donc me voilà partie pour un nouveau savon !

La recette, pour 500g d'huiles :
HV Coco (Jurassens) 26%
BV Cacao (Jurassens) 14%
Cire de Soja (AZ) 8%
HV Arachide (U) 26%
HV Sésame (La Vie Claire) 26%

Liquide de dilution (33%) : j'ai fait moitié eau et moitié gel d'aloe vera.

Soude pour un surgras de 5 calculée avec Soap Calc.
Avec mes ajouts à la trace, mon savon est finalement surgras à 8.

Ajouts dans les huiles tièdes : 3 caps de Vitamine E, et 15g d'argile blanche (AZ).
Ajout à la trace : fragrance Nag Champa (1%) de chez Absolubio diluée dans 5g d'HV Dattier du Désert (Jurassens).

J'ai prélevé un peu de pâte que j'ai mélangé au mica Vert Océan (0.3g) pré-dilué dans HV Dattier du Désert.

Dans mon moule TonKa, j'ai versé ma pâte neutre à mi-hauteur, puis j'ai déposé délicatement une fine couche de pâte vert océan.
Dans un autre bécher, j'ai mis un peu de pâte verte, saupoudré d'un peu de chlorelle en poudre (AZ), mélangé et j'ai versé dans mon moule.
Ensuite, j'ai recouvert de pâte neutre.
J'ai passé mon cintre (en fait un fil d'acier un peu bidouillé) 2 allers-retours de haut en bas, et c'est tout ;)

Avec ce qui me reste de pâte (le TonKa est prévu pour des batchs de 300g, j'en fais parfois plus pour compléter avec des savons individuels), j'ai mis en moules ronds silicone, et marbré à la baguette.

Les caractéristiques données par Soap Calc :
Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 44
Cleansing 12 - 22 17
Conditioning 44 - 69 51
Bubbly 14 - 46 17
Creamy 16 - 48 26
Iodine 41 - 70 60
INS 136 - 165 151



J'ai ce savon en ce moment dans ma douche, il sent très bon et le savon est doux et crémeux comme j'aime.
Je suis contente des couleurs obtenues et j’ai bien fait d'essayer ce mica, il est superbe en savonnerie tout comme en maquillage.

Une recette dont je suis très satisfaite, un marbrage qui me plait beaucoup (je suis presque enfin arrivée à ce que je voulais ^^), bref, savon adopté :P

Les individuels :












Les tranches tout juste découpées :
On voit bien les petits points blancs des insaponifiables. Même si ce n'est pas hyper esthétique, je me console en me disant que c'est un signe que le savon sera bien doux ;)


Photo de groupe


Mon préféré :







1 commentaire: