mercredi 14 novembre 2012

Masque minute à l'argile bleue

Je teste ici l'argile bleue reçue de MRC. (Clic pour accéder à la page du site).

Ce qu'en dit la fiche technique :
L'argile bleue n'est pas de couleur bleue mais elle contient des pigments bleus. Elle est utilisée pour nettoyer et ôter les impuretés de la peau. Elle est très indiquée pour le soin des peaux grasses dont elle régule l'excès de sébum. Elle traite également les peaux à problèmes.

L'argile bleue nettoie également les follicules pileux et dissout les impuretés de la peau. De par ses propriétés oxygénantes elle donne de l'éclat et de la luminosité au teint.

Indication: tous types de peaux

Eviter l'utilisation d'ustensiles en métal pour la préparation de l'argile.


Le site propose également une recette de masque, mais comme je n'arrive pas à me trouver du temps chaque semaine pour être tranquille et me chouchouter, je préfère la préparation minute pour les masques, sinon le pot se périmerait avant que j'ai réussi à en utiliser la moitié, et je n'aime pas gâcher !
J'ai jusque-là utilisé l'argile blanche, la rose ou la violette, qui sont indiquées pour les peaux sensibles. Je réserve la verte en savonnerie, car elle est trop agressive pour ma peau.
Donc me voilà partie pour un masque avec cette argile bleue qui m'intrigue, je dois le reconnaitre, depuis un petit moment que je vais sur le site. Oui je sais elle n'est pas à proprement parlée bleue, mais dès que je vois le mot bleu, je vais lire de plus près en général, et ce produit n'a pas fait exception ^^
 
En photo, mes ingrédients pour ce :

 

Masque minute à l'argile bleue




 




La recette, pour un masque :

Argile bleue (détoxifiant, purifiant) 1cs (soit 12g)
HV Jojoba (HV indiquée pour toutes les peaux) 1cc (3.6g)
Décoction de racine de guimauve (pour la douceur, on peut remplacer par l'HA de néroli par exemple) 1cs (15g)
Poudre d'avoine (douceur) 1cc (2.4g)
Miel (hydratation) 1cc (5g)
Yaourt (effet peau neuve, hydratation) 1cc (5g)

Mélanger dans une coupelle tous les ingrédients, ajouter un petit peu d'argile ou d'HA si la consistance est trop liquide ou trop pâteuse.
J'ai mis entre parenthèses les dosages en gramme. Je ne le fais pas habituellement pour ce genre de soin, mais si, au cas où, quelqu'un voudrait savoir, j'ai pesé :)


Appliquer sur le visage et le cou (propre ;)) et laisser poser 1/4h, sans laisser sécher le masque. Pulvériser un peu d'HA si besoin.
Retirer le masque (à l'eau tiède, avec un gant de toilette, je trouve ça pratique) et terminer par une pulvérisation d'HA.
Enfin, appliquer sa crème de jour.


 

J'ai beaucoup apprécié ce masque, il laisse la peau douce et fraiche.
Bon faut pas avoir peur de se retrouver bleu-gris quelques minutes, mais c'est agréable de prendre soin de soi.

J'ai déjà refait ce masque, une ou deux fois, j'ai juste remplacé la décoction par de l'HA de néroli.

Je pense que l'on peut adapter avec HA de bambou, infusion de thym pour un masque purifiant, HV abricot ou avocat pour un masque nourrissant... bref, les possibilités sont grandes, à chaque envie sa solution !



3 commentaires:

  1. haha oui t'es belle, ça te va bien :) merci pour ton passage et ton petit mot, et chez moi le masque à l'argile me fait exactement le meme effet shrek !! bises, bonne apres midi

    RépondreSupprimer