vendredi 31 janvier 2014

Savon Citronnade





La recette, pour 500g d'huiles :
HV Coco 29%
BV Cacao 14%
BV Karité 14%
HV Sésame 20%
HV Olive 20%
HV Ricin 3%

Eau : 30% dans laquelle j'ai mis 5g de sel et 5g de sucre (soit 1% de chaque)

Soude calculée pour un surgras à 7

Ajouts :
Vitamine E (4 caps)
Parfum (2%) : HE Citron 9g, HE Citron Vert 1g.
Je voulais faire 2/3 citron jaune et 1/3 citron vert, mais je n'ai pas eu assez de citron vert, donc ce sera pour une prochaine fois !
Couleurs : Oxyde Jaune (1 tad ), Oxyde Vert (2 pinch).
J'ai dilué chaque couleur dans 1 cc d'HV pépin de raisin, puis j'ai ajouté environ 1/4 de la pâte neutre dans chaque bécher de couleur.


J'ai fait un funnel double dans mon TonKa, et avec le reste des pâtes, j'ai fait des savons ronds dans un moule en silicone.

Et voilà ! Un savon à l'odeur bien présente, et aux couleurs plus estivales qu'hivernales ^^ mais ça fait du bien un peu de soleil avec ce froid ambiant, non ?



2 commentaires: