dimanche 10 mai 2015

Mes savons à l'orcanette


Mes premiers savons à l'orcanette ont été faits il y a déjà un petit bout de temps, et leur couleur a un peu évolué.
J'ai donc fait quelques photos.


Les photos des savons fraichement réalisés
#1, #2, #3 et #4 :







Et ils sont maintenant comme ça :




Le tout premier était gris-bleu-mauve au début, et il est beaucoup plus mauve que gris désormais. Un mauve tout doux.
C’est mon préféré <3
Par contre, j'ai essayé récemment de refaire cette teinte, et je n'y suis pas arrivée, zut flute, j'ai eu un bleu turquoise grisé et un vert turquoise grisé (le même batch, mais avec deux fragrances différentes).

Pour le deuxième, dont j'avais ajouté le macérat d'orcanette à la trace, bah la couleur a tout simplement disparu *-*
Je m'étais dit que je ferais peut-être un savon en dégradés de verts avec ajout de chlorelle, d'oxyde vert, et de macérat d'orcanette, bah je vais éviter lol

Le troisième a très peu changé. Le turquoise est moins gris. Je trouve d'ailleurs que sur les photos il tend un peu vers violet, surtout sur la photo avec flash. J'aime bien, le marbrage ressort encore plus, même si la phase de gel a laissé une auréole sombre.

Le dernier était violet (marbré trèèès discrètement :P) et il est resté violet, mais je trouve que le violet a passé un petit peu. On dit vieux rose, peut-on dire vieux violet ?




Depuis quelques jours , la famille s'est agrandie avec le savon #5 :


Va-t-il rester violet ? souspense lol



6 commentaires:

  1. coucou
    en vrai, il y a l'odeur et la douceur du toucher!!!, il sont superbes.
    @ bientôt,
    bizzzous

    RépondreSupprimer
  2. oh oui, ils sont superbes !!!
    je n'ai pas encore testé l'orcanette, j'hésite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      J'ai eu envie d'orcanette il y a quelques mois déjà, après l'indigo. Et je ne regrette pas ! Depuis ces tests, j'ai bien envie d'approfondir le sujet des poudres naturelles colorantes avec le bois de campêche ou la garance. J'hésite encore ^^

      Supprimer
  3. Superbes tes savons avec l'orcanette ! Je voulais tester moi aussi et ça me donne grandement envie en voyant tes savons. Dis, comment as-tu utilisé la poudre d'orcanette ? En macérat ou directement dans la soude ? Si c'est en macérat, quelle huile as-tu utilisée ? Sur la même idée, je vais tenter un savon jaune, esprit été soleil, avec un macérat de souci dans HV tournesol et éventuellement du curcuma. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aurélie !
    Pour la méthode, j'ai expliqué le macérat dans le 1er savon : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2015/01/savon-lorcanette-premier-essai.html
    J'ai fait un macérat à chaud, question de timing ^^ Pour d'autres savons j'ai aussi fait en macérat à froid, d'ailleurs j'ai un bocal d'huile bien rouge qui attend mon prochain savon, il macère depuis 2 mois ;)
    Je n'ai fait que des macérats dans de l'huile, parce que j'ai essayé une infusion pour tester l'ajout d'orcanette dans la solution de soude, mais comme l'infusion était marron-moche, j'ai laissé tombé, j'aurais peut-être du aller jusqu'au bout et essayer avec l'infusion, mais je n'ai pas été téméraire de peur d'être déçue avec un savon marron-moche.
    Tiens moi au courant de tes essais, je suis bien intéressée par le souci, puisque j'en ai en stock (j'ai seulement essayé en ajout à la trace, et en macérat huileux).
    Biz.

    RépondreSupprimer