samedi 1 février 2014

Savon aux 3 argiles

Oui, oui, encore un savon ;)
Je n'ai pas énormément savonné ces derniers mois, mais comme je suis en retard dans mes publications, ceci explique cela !
Je voulais faire un marbrage dandelion, mais la trace est devenue épaisse trop rapidement pour cela, donc je suis juste dans "l'esprit du dandelion" ^^



La recette, pour 500g d'huiles :
Cire de Soja (AZ) 25%
HV Son de Riz 25%
HV Coco (Jurassens) 20%
HV Olive (U Bio) 13%
HV Sésame (La Vie Claire) 12%
HV Ricin (Jurassens) 5%

Eau : 30%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 8.

J'ai ajouté dans les huiles tièdes de la Vitamine E (3 caps), puis à la trace, des HE : Lavande Vraie, Petitgrain Bigaradier, Géranium Egypte (1.1g de chaque).
J'ai séparé ma pâte en 3 pots, dans chaque pot, j'ai mis une argile différente : illite verte, blanche et rose (10g de chaque.)
Les caractéristiques du savon données par Soap Calc :

Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 51
Cleansing 12 - 22 14
Conditioning 44 - 69 45
Bubbly 14 - 46 18
Creamy 16 - 48 42
Iodine 41 - 70 58
INS 136 - 165 145



Un savon parfumé avec ma synergie fétiche, j'ai juste troqué le géranium bourbon habituel par du géranium égypte, l'odeur est moins fine dans le flacon, mais ça ne se connait pas dans mon savon, ou alors je n'ai pas le nez assez sensible ^-^
Les couleurs sont sympas, et le savon est bien doux.


L'ajout d'argile est recommandé pour les peaux sensibles, donc je voulais essayer.
Bon comme je change de recette et d'ajouts très souvent, et que j'essaie de formuler des savons peu détergents, je ne vois pas énormément de différence entre celui-ci et d'autres que j'ai pu faire. Mais j'ai un conditionnement assez faible et pourtant le savon est très bien. Je sais que les données du calculateur ne sont pas toujours révélatrices de ce que sera le savon, mais ça donne des repères quand même.
En tout cas c'est un savon très agréable et je renouvellerais l'expérience avec des argiles, c'est certain ;)



2 commentaires:

  1. celui-ci aussi me plati beaucou! c'est très beau ces couleur naturelles au milieu de ce blanc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est bien doux, et même si je n'ai pas pu placer mes couleurs comme je le pensais, je ne suis pas déçue. J'aime bien les argiles en savonnerie, pour leurs propriétés et leurs couleurs !
      Il y a peu, j'ai voulu réutiliser mes argiles autrement, mais là c'est le contraire que j'ai obtenu, on ne voit presque rien, j'ai encore des essais à faire au niveau des dosages je pense ^^ En tout cas j'espère que le savon (qui est encore en cure pour quelques jours) sera aussi doux que celui-ci.

      Supprimer