dimanche 5 janvier 2014

Bavarois Passion


J'ai fait ce gâteau pour le 31 décembre.
Je l'avais déjà fait pour mon anniversaire, là j'ai un peu allégé la mousse en ajoutant du fromage blanc. Et j'ai changé la déco :P
J'adore les bavarois <3 j'en fais surtout à la framboise, un grand classique à  la maison, car Julie adore ça (c'est une dingue des framboises cette miss !), mon homme et moi aussi, il n'y a que Guillaume qui résiste, mais bon normal : pas de chocolat, des fruits, donc pas intéressant  *-*
Faudra que je mette la recette ici d'ailleurs.

Bon en attendant voilà la recette du

Bavarois Passion


Pour un cadre de 18 X 27 cm

Le biscuit cuillère :
4 oeufs
80g de sucre
40g de farine
40g de fécule
quelques gouttes de jus de citron
En fait j'utilise la recette de Mercotte, j'avais une (veille ?) recette qui ressemble beaucoup mais je trouve que celle de Mercotte est plus simple à retenir ;)

Préchauffer le four à 200°. Faire toutes les pesées. Tamiser farine et fécule ensemble.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les blancs avec le jus de citron. Ajouter le sucre petit à petit.
Quand les blancs font le bec d'oiseau, arrêter le fouet.
Ajouter les jaunes, mélanger doucement à la spatule.
Verser les poudres sur l'appareil en deux fois, mélanger délicatement, pour bien tout incorporer sans casser les blancs.
Sur une plaque allant au four, mettre du papier sulfurisé et le cadre à pâtisserie. Verser la préparation, lisser et enfourner 12 min (surveiller la cuisson).
Une fois cuit, décadrer (en passant un couteau sur les bords), et retourner le biscuit sur le plat de service ou sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et enlever la feuille qui a servi à la cuisson.
Réserver.


La mousse : 
400g de jus de fruit de la passion (avec de la purée, ça doit être mieux, mais moi je n'en trouve pas ici )
80g de sucre blanc
400g de crème liquide
100g de fromage blanc (maison pour moi !)
5g d'agar agar 

Dans une casserole mettre le jus de passion, le sucre, l'agar agar. (ajouter en plusieurs fois l'agar agar en pluie et remuer, pour éviter les grumeaux).
Faire chauffer en remuant. Quand le mélange arrive à ébullition, compter 3 à 4 mn puis stopper la cuisson.
Débarrasser dans un saladier, laisser tiédir.
Fouetter la crème assez ferme.
Reprendre le saladier, ajouter le fromage blanc et mélanger. Ajouter son contenu au tiers de la crème fouettée en mélangeant bien.
Pour ajouter le reste de crème, attention à bien soulever la masse pour que l'ensemble ne retombe pas.








 La mousse est prête !


Remettre le cadre sur le biscuit, étaler la mousse sur le biscuit. A l'aide d'une spatule coudée, bien lisser la surface.
Mettre au frigo 1h environ, le temps que la mousse prenne.



Le miroir :
250 g de jus de fruit de la passion
30g de sucre (il me semble, j'ai oublié de noter)
2g d'agar agar

Faire chauffer le jus de passion, le sucre et l'agar agar. Faire bouillir 1 à 2 mn. Oter du feu et laisser tiédir.
Quand le mélange est tiède, verser sur le gâteau doucement (je le fais à la cuillère à soupe, sinon ça fait des trous dans la mousse si on verse trop vite ou de trop haut  ^^)
Faire prendre au frigo environ 1 h.


La déco :
Au choix ! déco en pâte d'amande, en chocolat, avec des fruits, en rien ^^ si on n'a pas envie de déco !


Pour ce gâteau là, j'ai fait des volutes sur les côtés, et un noeud, en chocolat au lait.
Ce sont des décos appliquées (je les dessine sur du papier sulfurisé et quand c'est figé, je décolle et j'applique sur les côtés). Pour le noeud, je découpe des bandes de papier sulfurisé, je peins avec du chocolat lait et je les replie en forme de boucles, avec 4 boucles, j'ai mon noeud, que je fixe avec une grosse goutte de chocolat fondu dessus !
Avec le reste de chocolat fondu, j'ai agité ma cuillère à décorer à environ 10/15cm de haut sur le gâteau, pour avoir des petits traits dans tous les sens.
Et j'ai écris 2014 directement sur le plat ;)

Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Le mieux est de préparer ce gâteau 12 à 24h à l'avance (il n'est pas très long à faire, ce qui prend du temps c'est d'attendre entre les étapes !), ainsi le biscuit a le temps d'être un peu 'imprégné' de la mousse. Là je l'ai fait l'après-midi pour le soir (dommage que je bossais le matin...) et j'ai trouvé le biscuit moins bon que d'habitude. On en a remangé le lendemain et il était meilleur, le biscuit était bien parfumé au fruit de la passion, miaaam ! (note pour la prochaine fois où le temps me manquera : badigeonner légèrement le biscuit de jus de fruit pour que ça fasse le même effet ^^)
Tout le monde s'est régalé c'est l'essentiel :P




2 commentaires:

  1. Miam, ça a vraiment l'air trop trop bon ! j'adore le fruit de la passion... par contre je n'arrive pas à trouver de jus ou de purée toute faite, et presser le fruit c'est assez long et fastidieux je trouve, tu as des trucs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui adore le fruit de la passion, je dois dire que je suis vraiment contente de pouvoir en trouver dans mon SuperU. Les fruits frais se trouvent beaucoup moins facilement (pas toute l'année quoi !) et reviennent quand même assez cher, surtout qu'il en faut une bonne quantité dans la recette.
      Je pense que comme beaucoup de choses, tu dois pouvoir en trouver sur le net, peut-être dans les boutiques spécialisées pour les cuisiniers/pâtissiers.
      Ou alors au rayon des surgelés en version coulis.
      J'espère que tu trouveras !
      Biz

      Supprimer