samedi 10 août 2013

Savon Néroli

J'ai fait une commande récemment chez Jurassens. J'ai refait le plein de karité petit jésus et Claude offrait des fragrances en cadeau, j'ai donc reçu les fragrances néroli et rose.

Je suis une fan du néroli, mais en HE elle coute cher :( Je me la suis offerte une fois chez AZ, et je l'utilise -diluée dans l'HV de jojoba- dans ma crème pour le corps.
La fragrance, quant à elle, est moins onéreuse et est donc un excellente alternative pour savonner. 
J'ai acheté la fragrance fleur d'oranger, qui je trouve ressemble plus à l'HE, mais dans ce savon j'avais envie de tester la fragrance néroli, alors voici mon  Savon Néroli


La recette, pour 500g d'huiles :
HV Coco 27%
BV Cacao 10%
BV Karité 18%
HV Soja 20%
HV Son de Riz 20%
HV Ricin 5%

Eau de cuisson du riz en liquide de dilution : 33% (une première pour moi, j'espère que ça apportera un plus à mon savon).
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5 (le savon est surgras à 8 au final, car j'ai ajouté 3% d'HV de baobab pour diluer la fragrance et la couleur).

Ajouts : Vitamine E (3 caps), Stéarate de magnésium  (2%), Dioxyde de titane (1%, pour contrer la couleur trop jaune de ma pâte de base) dans les huiles tièdes.
A la trace, ajout de fragrance néroli : 1% (Jurassens conseille 2 , mais comme j'aime les odeurs douces, je reste sur mes 1% habituels).

J'ai séparé la pâte en 3 : une partie (environ 2/3 de la pâte) est restée neutre, une à laquelle j'ai ajouté un pigment Pearl Pink (TKB), et la dernière à laquelle j'ai ajouté de l'ultramarine rose (AZ).
Malheureusement la pâte a figé beaucoup trop vite, je n'ai pas pu faire le marbrage souhaité (marbrage au cintre), du coup j'ai improvisé un marbrage en couches et tenté le cintre, mais il ne se voit presque pas à la découpe. Les restes de pâtes sont moulés en Hello Kitty : du rose et une senteur de néroli, je pense que ma fille appréciera ;)

Ce savon sent divinement bon (pas le néroli comme je l'ai senti en HE, mais c'est une odeur douce et un peu poudrée, bref j'adoooore ^^).
Je n'ai pas utilisé le flacon de fragrance en entier, donc je pense que je referais d'autres savons avec, et comme on peut l'utiliser en cosméto aussi, elle viendra surement parfumer une de mes prochaines crèmes.

    Dommage que le moulage ait été si difficile, Hello Kitty s'en sort avec quelques égratignures :/

       


13 commentaires:

  1. Très beau savon Elisabeth. Néroli, effectivement ça doit sentir très bon. A 1 % ? Intéressant ! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui j'ai tendance à sous-doser par rapport à ce qui est conseillé, car je n'aime pas les odeurs persistantes. Du coup, j'ai mis 1%. ça sent bon et ce n'est pas entêtant : parfait pour moi donc ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala qu'est-ce que j'aimerais essayer l'un de tes savons !! Ils sont superbes Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christelle !
    Pour essayer ce savon-là, il faudra attendre la fin de sa cure, je te mail le moment venu si tu veux. Si tu veux en tester un autre, tu me dis et je te l'envoie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. parfaits ces p'tits savons et très jolis!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Toujours plein de douceur tes savons! J'aime beaucoup le visuel

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très beaux !
    Ca fait longtemps que je n'ai pas savonné à la soude, je ne fais plus que du melt...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben alors ! Faut t'y remettre !
      Je te fais pleins de bisous

      Supprimer
  8. Ils sont super beaux!
    Est-ce que tu as congelé l'eau de cuisson du riz, avant d'y mettre la soude?

    RépondreSupprimer
  9. Merci !
    Non, j'avais seulement mis au frigo (pour la laisser refroidir avant de le mettre en sachet glaçon pour son séjour au congélateur). Je ne pensais pas faire mon savon ce jour-là en fait :) Mais finalement ça a suffit, la lessive de soude n'est pas trop montée en température.

    RépondreSupprimer