dimanche 8 septembre 2013

Savon "Panier d'agrumes"

Kafée a récemment publié une vidéo, et un article expliquant cette vidéo : http://soapsession.com/blog/2013/08/28/ikat-soap-recette-et-explication/
J'avais acheté de l'HV sésame dans sa boutique, il y a pas mal de temps. Et j'avais beaucoup aimé cette huile. Mais voilà, je n'en ai pas retrouvé depuis et je l'avais presque oublié.
Ce post a donc suscité en moi de nouvelles envies savonnesques. Je vais dans mon magasin bio quelques jours plus tard, et j'en trouve. Pourtant je n'en avais pas vu les dernières fois où je suis allée fouiner dans le rayon des huiles...quelle chance ! j'en prends donc et me voilà prête pour un savon.

Ce 3 septembre, c'est la rentrée des enfants, et j'ai la chance d'être en repos ce jour-là, du coup je suis très contente de pouvoir voir leur classe et faire leur rentrée. Mais de retour à la maison, je suis seule : n'est-ce pas un bon moment pour savonner ça ?
Hop, en plus j'ai fait ma 1ère commande chez Absolubio, une petite commande (pas trop de sous), mais ça fait plaisir quand même ! J'ai pris la fragrance panier d'agrumes. Oui, oui, encore cette passion pour les agrumes qui me reprend lol.
Me voilà donc partie pour Mon Panier d'Agrumes



La recette, pour un batch de 300g d'huiles :

HV Coco (Jurassens) 28%
BV Cacao (Jurassens) 15%
BV Karité (PJ- Jurassens) 15%
HV Sésame (La Vie Claire) 22%
HV Olive (U bio) 20%

Eau à 38%
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia  pour un surgras à 5.

Ajouts : Vitamine E (2caps), Oxyde de zinc (2cc).
Parfum : Fragrance Panier d'agrumes (1.5%), diluée dans HV Son de Riz (2%).
Couleurs : Micas TKB Pearl : green, yellow, blue, rose : 0.3g de chaque. Chaque couleur est diluée dans 2g d'HV Son de Riz.

Le surgras total est donc d'environ 9.

La trace apparait rapidement, mais reste fine longtemps. Je trouve ça idéal pour marbrer !
J'ai alterné les pâtes neutres et colorées, en versant de plus ou moins haut les couleurs. Avec les restants de couleurs, j'ai marbré en surface à la baguette. 

Bien sur j'ai pris mon moule préféré :D




A la découpe, je suis très satisfaite des savons obtenus :

J'ai eu un peu de mal pour prendre des photos qui font ressortir les couleurs, du coup j'ai essayé plusieurs fonds.












 Le savon sent super bon, le marbrage est comme j'avais envie. Je suis ravie.
Selon Soap Calc, ce savon a des caractéristiques que j'aime bien.

Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 45
Cleansing 12 - 22 19
Conditioning 44 - 69 51
Bubbly 14 - 46 19
Creamy 16 - 48 26
Iodine 41 - 70 58
INS 136 - 165 152

Il ne reste qu'à attendre 4 semaines pour le test in vivo ( = sous la douche !)







4 commentaires: