dimanche 14 avril 2013

Abréviations


Dans les blogs, forums... les articles qu'on peut lire contiennent souvent des abréviations qui sont claires pour les habitués, mais qui rendent la lecture difficile quand on débute en cosmétique et en savonnerie.
Voici quelques abréviations que j'utilise souvent, je reviendrais sur cet article s'il y en a d'autres qui me reviennent, et s'il en manque merci de les mettre en commentaires, je les rajouterais.



HV : huile végétale
BV : beurre végétal
HE : huile essentielle
HA : hydrolat aromatique (certains notent HY)
VitE : vitamine E
g : gramme
gte : goutte
AV : aloe vera (je le note en entier, car je ne l'utilise pas assez souvent)
BM : bain-marie
TA : tensio-actif
SAF : saponification à froid
INCI : international nomenclature of cosmétic ingrédients.




4 commentaires:

  1. merci beaucoup
    je debute dans les cosmetiques a faire soit meme...
    tres jolie blog que je vais parcourir...

    cendrillon055

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendrillon055.
      Bonne continuation et bonnes créations cosmétiques !

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog et le garde sous le coude pour vos recettes. Je débute et j'ai constaté que vous aviez de belles étiquettes pour vos pots. J'oserais vous demander comment vous les faites ? Merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bienvenue dans le monde de la cosméto maison ;)

      Pour mes étiquettes, j'ai acheté du papier autocollant transparent, ou spécial extérieur (qui résiste aux gouttes d'eau donc !) sur Micro Applications.
      J'ai acheté les droits pour les images de fleurs et feuilles sur le site Fotolia. Cela me donne le fond de mon étiquette. Avec le logiciel Avery, je rajoute le nom de la recette, et d'autres choses comme les ingrédients et la date si c'est pour offrir (je ne le fais pas pour ce que j'utilise au quotidien car j'ai toujours à disposition les feuilles des recettes que j'établis avant de les réaliser).
      Ensuite j'imprime, je découpe et je colle sur mes flacons & pots.
      Et voilà !

      Supprimer