mardi 8 juillet 2014

Lait Simple


J'ai envie de simplicité depuis quelques temps.
Et j'ai aussi du mal à trouver du temps pour cosméter.
Donc je me suis concoctée une recette rapide pour nourrir et hydrater ma peau. Et tant qu'à faire, j'ai choisi une phase huileuse pas trop haute, pour pouvoir me servir de ma crème aussi bien pour le corps que pour le visage.

J'en profite pour publier cette recette, facile à faire et idéale en temps de "pas assez de temps, pas envie", puisqu' elle ne demande que quelques ingrédients, et est déclinable selon les envies (et les disponibilité en ingrédients ^^)

Voici la recette :

Phase aqueuse : 77%
   Eau 72
   Glycérine 5
Phase huileuse : 22 %
   BV Cacao 8
   HV Son de Riz 8
   Emulsan 6
Ajouts : 1%
   Cosgard 0.8
   Vitamine E 0.2

Mode opératoire :
Faire bouillir de l'eau.
Peser les ingrédients.
Dans un bécher, mettre le beurre, l'huile et l'émulsifiant. Placer au bain-marie.
Quand la phase huileuse est bien fondue, préparer la phase aqueuse : mettre eau et glycérine dans un autre bécher.
Procéder à l'émulsion en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse et en fouettant au batteur-émulsionneur pendant quelques minutes.
Lorsque l'émulsion est prise et refroidie, ajouter le conservateur et la vitamine E. Bien fouetter.
Mettre en flacon.
Étiqueter.


Je vous l'avais dit qu'elle était simple cette recette !
J'ai fait une version avec du BV karité nilotica, et le lait est très fluide. Si je le refais, il faudrait que je mette un peu plus d'émulsifiant. Cette version, avec le BV Cacao, se tient bien, c'est entre le lait et la crème.
Ma préférence allant vers les crèmes compactes, cette deuxième version me convient mieux.
A l'application, c'est très frais, avec un toucher aqueux, typique des émulsions à l'emulsan. Avec la chaleur de l'été, c'est idéal donc ;)
Ma peau absorbe tout en un clin d'oeil, et reste nourrie et hydratée longtemps.

En ce moment, j'utilise cette crème aussi bien pour le corps que pour le visage.
Pour le corps, cela me suffit amplement, et pour le visage, je mets en dessous un peu de lotion (recette à venir).


Je vous souhaite un bel été !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire