mardi 17 février 2015

Savon Fleur d'Oranger. Savon à l'orcanette #4

J'avais dit que je ne referais plus de savon pendant mes vacances, j'en avais déjà fait pas mal.
Et puis Coco a eu envie de fleur d'oranger. Mais elle ne trouvait pas de fragrance. J'en avais acheté d’avance chez Jurassens. Donc j'ai pu lui envoyer un flacon, et celui qui me restait m'a donné envie de savonner . Et oui, j'ai cédé :P
Et tant qu'à faire, je continue mes essais orcanette pour peut-être enfin atteindre le violet. Qui sait ?

J'ai pris mon restant d'huile de coco macérée à l'orcanette, idem avec mon huile tournesol oléique + oléine de palme. Comme j'avais peu de cette dernière, j'ai remis de l'orcanette (toujours 0.5%) dans mon bocal avec mon poids d'huile et mis au BM chaud pendant le temps de préparer tout le matériel et ingrédients nécessaires au savon.


La recette, pour 500g :
HV Coco 30% (soit 150g, dont 45g de macérat sur orcanette).
HV Tournesol oléique 45% } soit 300g d'HV friture La Vie Claire
Oléine de Palme 15%         }   macérée sur orcanette.
BV Cacao 10%

Eau 33%
Soude calculée pour un savon surgras à 6%

Ajouts : Vitamine E, Fragrance Fleur d'Oranger (1%), Couleurs : mica rose candy, charbon.

Comme j'ai travaillé à température assez haute (aux environs de 38/40°) et que j'ai obtenu du bleu/gris/mauve une fois et du bleu/vert/gris l'autre fois, je me suis demandée si la température pouvait influencer la couleur finale du savon.
Du coup pour ce savon, j'ai fait une recette avec plus d'huiles fluides, pour pouvoir travailler à température plus basse.
Ici  j'ai travaillé à 29% pour les huiles et 27° pour la soude.
La trace a été fine assez longtemps. J'ai donc coulé facilement dans le Baby, et fait mon marbrage baguette tranquillement.

La pâte était d'un beau violet. Youhou quelle joie !
Le marbrage ne se voit pas du tout lol, car je n'ai aucun contraste entre mes pâtes, et comme j'ai coulé à trace fine, le peu qui aurait pu se voir s'est mélangé avec la pâte de base. Tant pis. (Si on a de très bons yeux, on peut apercevoir quelques nuances, mais faut être tout prêt du savon et avoir une bonne lumière !!!!)

Je repasse 2h après à côté de mon savon, un petit coup d'oeil, et oh zut, le violet a disparu ! Il a laissé la place à du bleu. ça alors *-* Dommage, mais comme j'aime le bleu, ça me va quand même...
Le lendemain, le savon est redevenu violet. Décidément l'orcanette est pleine de surprises !
J'ai du attendre plusieurs jours avant de découper ce savon. Il est resté mou longtemps. Et même quand j'ai coupé, je me suis dit que j'aurais du attendre encore.
J'avais mis une feuille silicone à relief (Dans Ma Nature) au fond du moule, donc j'ai 2 savons à motifs. J'ai coupé 4 savons dans l'épaisseur, et le reste dans la hauteur (mais non le marbrage ne se voit pas beaucoup non plus comme ça !), c'est pour ça que les savons n'ont pas les mêmes dimensions.

En tout cas, j'ai un savon violet. Et il sent bon la fleur d'oranger. Mmmmh !



Evolution de la couleur :

Au moment du moulage
Quelques heures après
Après une journée


Le savon découpé :

 

 
 
Photo sans flash, on voit bien le dessin, mais plus la vraie couleur !
Si si il y a bien un marbrage. Vous le voyez ?

2 commentaires:

  1. Coucou ☺ c est trop marrant ces changements de couleurs avec les poudres naturelles ☺ le marbrage est discret et on le voit quand même. ..tes savons sont toujours aussi beaux, j adore suive tes aventures savonnesques ☺a bientôt Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elinette !
      Oui c'est sympa tous ces essais, j'aime voir comment cela évolue en fonction de différents paramètres. J'ai bien envie d'élargir ma gamme de poudres avec la garance...

      Supprimer