samedi 22 septembre 2012

Crème réparatrice pour les pieds















J'essaie de prendre soin de mes pieds, même si je ne suis pas toujours très assidue ! parce que je me rends compte que c'est souvent ce que je zappe comme soin quand je suis fatiguée.
Dans cette recette, j'ai inclus le beurre de mangue de la boutique MRC, qui possède de nombreuses propriétés, en particulier  "le beurre de mangue est apaisant, adoucissant, émollient, cicatrisant, et régénérant."

C'est une formule assez longue (selon mes critères hein !) car j'ai mis presque tous les ingrédients apaisants de mon placard à cosméto.

Attention ^^ en mode *je raconte ma vie* : je voulais, avec cette recette, faire du bien à mes pieds, et aussi traiter la dyshidrose que j'ai sur le pied droit. C’est une forme d’eczéma liée à un fort stress (le mien est apparu suite à mon 1er accouchement, je peux vous dire que c'est un gros stress pour l'organisme !)
Je n'ai pas une forme très sévère au vu des infos que j'ai trouvé sur le net. La 1ère fois que j'ai consulté, j'avais une grande plaque rouge de boutons que je grattais jusqu'au sang :( seules les personnes qui ont de l'eczéma peuvent comprendre comme il est difficile de ne pas toucher quand ça pique, ça gratte (un peu comme une piqure de moustique quoi, mais en plus étendue !) Maintenant, avec mes crèmes perso, je n'ai que quelques petites boutons qui gratouillent et si je j'hydrate bien mes pieds, ça s'arrête là. Donc j'y vais à fond et je mets tout ce que je peux pour me faire du bien.

Donc, voilà la recette que j'ai faite il y a environ 1 mois, et qui a  bien fait son oeuvre ;)

 Crème réparatrice pour les pieds

(Recette en pourcentage)
Phase huileuse (30%)
  BV Mangue 3
  BV Cacao 3
  HV Jojoba 4
  HV Son de Riz 3
  HV Rose musquée 3
  HV Périlla 3
  HV Chaulmoogra 4
  Émulsifiant Olive Douceur 4
  Lécithine liquide (prépa maison à partir de granulés du commerce) 2
  Emulsan 1

Phase aqueuse (64%)
  Eau 49.7
  Gel d'Aloe Vera 10
  Carraghénane iota 0.3
  Glycérine 4

Ajouts (6%)
  Cosgard 0.6
  Vitamine E 0.2
  Urée 3
  Allantoïne 0.5
  Poudre de Baobab 0.5
  CO2 Calendula 0.2
  HE Petitgrain Bigaradier 0.2
  HE Lavande vraie 0.2
  HE Palmarosa 0.2
  HE Fragonia 0.2
  HE Géranium Bourbon 0.2



Il n'y a que moi qui utilise cette recette, vu qu'il y a des HE.
Je fais une version plus soft en entretien et hors période d'eczéma (donc pour maintenant, je finis mon tube et ensuite je repasse à la version non traitante).
A l'application, ma peau est tout de suite confortable et douce. Et après plusieurs jours, plus de gratouillis et la peau est nettement réparée.
 
Les HE me plaisent beaucoup, une synergie qui me correspond très bien en terme d'odeur et d'efficacité.
Une formule adaptée de ma base de crème mains et pieds (huiles + eau + émuls olive douceur + 1 ou 2 actifs) mais ciblée "par temps de crise". Et je dois dire que j'en suis très satisfaite !



2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta recette élisabeth , je ne connais pas l'he de fragonia , l'odeur est-elle agréable ?

    RépondreSupprimer
  2. L'HE de fragonia sent très bon je trouve. Elle a des propriétés similaires au tea-tree mais l'odeur est beaucoup plus agréable.
    Ici elle a un rôle antalgique, anti-inflammatoire et anti-microbien.
    Et j'aime beaucoup la synergie qu'elle forme avec les autres HE !
    Des bisous ma fee <3

    RépondreSupprimer