mercredi 14 mai 2014

Savon Plume Lavande

Après avoir étrenné le Baby, j'ai eu envie de tester les séparations Plume sur mon TonKa.
J'aime bien le marbrage Plume (appelé aussi Mantra Swirl), j'ai d'ailleurs fait quelques savons avec cette technique, mais d'habitude j'utilisais un système de séparations en carton épais, ou en plastique (découpé dans une chemise en plastique achetée à la rentrée au moment des fournitures scolaires), ou dernièrement en verre organique (trouvé en mag de bricolage au rayon encadrement).
Cette fois-ci j'ai le top du top du système : le Plume pour TonKa de chez Saponine. Parfaitement adapté au moule (donc pas de fuite) et solide (ne gondole pas), ce système va me permettre de faire des marbrages impeccables :P
Merci à ma Maman ♥♥ qui le m'a offert pour mon anniversaire.


La recette : pour 300g d'huiles
HV Coco 20%
BV Karité 13%
Cire de Soja (= HV soja hydrogénée) 20%
HV Olive 20%
HV Son de Riz 20%
HV Ricin 7%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras de 5%

Dans les huiles tièdes, j'ai ajouté de la Vitamine E (3caps) et de la Maïzena (1cc). 
A la trace, j'ai versé un mélange d'HE lavande vraie +HE lavandin super (1%) prédilué dans HV coton.


J'ai séparé la pâte en 3 pots équivalents, le 1er tiers est laissé neutre, les deux autres sont mélangés à une couleur (oxyde bleu et oxyde violet) prédiluée à l'HV de coton.

Avec mes ajouts d'huile de coton, finalement mon savon est surgras à 8.

Après avoir chemisé le moule avec les feuilles Gliss et disposé l'accessoire Plume avec 2 séparations, j'ai coulé mes 3 pâtes dans chaque intervalle. 
Ensuite j'ai ôté les séparations, et là, zut de flute :-/ la pâte a figé un petit peu trop rapidement, et quand j'ai enlevé les intercalaires, la pâte blanche (coulée en 1er et donc celle qui a épaissit plus vite) est restée un peu accrochée aux séparations, du coup ça m'a décalé les pâtes, les pâtes colorées ayant profité de ça pour s'étaler :) J'ai tapé le moule sur mon plan de travail pour récupérer une homogénéité de niveau.
Et j'ai dégainé ma baguette pour marbrer ;)
Ouf ! une petite frayeur, mais finalement le marbrage me plait bien. Je n'ai pas pu tester le marbrage plume en décalé que je voulais faire au départ, dans l'urgence, j'ai fait celui que je connaissais déjà ^-^

Comme vous l'aurez remarqué je suis loin du marbrage impeccable que je pensais faire avec le Plume, mais cela me donnera l'occasion de resavonner (en ayant pris le soin de potasser mes recettes qui tracent moins vite pour l'occasion !)

J'ai coupé les deux entames en hauteur, puis le reste du pain dans le sens de la largeur.


Avec les restes de pâte accrochées aux séparations, j'ai moulé deux petits savons ronds.

 



Les caractéristiques données par Soap Calc :

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5450
Cleansing12 - 2214
Conditioning44 - 6946
Bubbly14 - 4620
Creamy16 - 4843
Iodine41 - 7055
INS136 - 165147
J'utilise ce savon en ce moment, et je dois dire que c'est un de mes préférés.
J'aime bien l'odeur de lavande, et le reste de la famille aussi ;) donc ça reste un grand classique dans mes savons.
Il est au début un peu bulleux puis développe rapidement une belle crème (ce que j'espérais en ayant le creamy assez haut dans soap calc, mais j'attends toujours de voir en vrai, car il y a bien souvent des différences entre les chiffres théoriques et le savon en vrai).
On a l'impression de se laver avec une crème, ce que je trouve trèèèès agréable !






4 commentaires:

  1. Hummm les savons-crème, j'adore! Il est super bien réussi ton marbrage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui j'ai souffert un peu avec ce marbrage lol mais je l'aime bien au final, même s'il n'est pas super régulier ;)

      Supprimer
  2. Le son de riz, c'est une tuerie en savonnerie: ça fait des pains crémeux merveilleux...
    Superbes savons! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Missrimel !
      L'HV Son de Riz est une de mes préférées, que ce soit en cosméto ou en savon, j'en mets partout !

      Supprimer