samedi 13 avril 2013

Crème Abricot/Riz




Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple, parce que je n'ai pas toujours beaucoup de temps devant moi pour écrire et réaliser une recette un peu longue, nécessitant pas mal de pesées, etc...
Dans ces cas là, je me fais une crème simple, avec peu d'ingrédients mais que je sais appréciés par ma peau.


Crème abricot/riz


Recette (en pourcentage) :
Phase aqueuse : 69%
   Eau 64.7
   Carraghénane 0.3
   Glycérine 4
Phase huileuse : 30%
   HV Abricot 12
   HV Son de riz 12
   Emulsan 4
   Dicaprylyl Carbonate 2
Ajouts & conservateurs : 1%
   Cosgard 0.6
   Vitamine E 0.2
   Fragrances naturelles Néroli (0.1)+Orange (0.1) 0.2


La phase huileuse est assez haute, afin de bien protéger ma peau, parce que le temps est encore humide et frais (le printemps tarde à venir, ma peau a encore des besoins d'hiver !)
J'ai choisi une huile au toucher sec et une huile au toucher gras, pour que ma crème ne soit pas trop lourde et parce que ma peau apprécie ces huiles.
Bien sur j'ai pris mon émulsifiant chouchou l'Emulsan :) auquel dorénavant je couple le dicaprylyl carbonate, un agent de texture qui donne un effet soyeux aux crèmes.
Depuis que j'ai découvert cet ingrédient, je ne peux plus m'en passer ^^, je trouve que la crème est encore plus douce (à l'application et dans le temps) et qu'elle pénètre encore plus vite. Je l'ai testé à 2% et c'est parfait.
Vous pouvez bien sur vous en passer, en ce cas, il faudra juste augmenter de 1% les huiles.

Ma phase aqueuse est composée d'eau, d'un peu de carraghénane pour ses bienfaits pour la peau et pour aider à stabiliser l'émulsion, et de glycérine comme agent hydratant.

Enfin je n'oublie pas de mettre un conservateur, un anti-oxydant (même si mes huiles sont stables) et ma synergie préférée pour parfumer (j'essaie ici la version fragrances naturelles d'Aromat'Easy en lieu et place des HE habituelles).

Réalisation : je pèse ma phase huileuse que je mets au bain-marie. Pendant ce temps, je pèse l'eau (préalablement bouillie) et j'ajoute la glycérine, et la carraghénane, je mixe pour éviter les grumeaux et je laisse poser.
Je pèse ensuite mes ajouts et je réserve.
Quand ma phase huileuse est complètement fondue, je la sors du bain-marie et je mixe en ajoutant progressivement ma phase aqueuse. Quand la crème est faite et refroidie, je n'ai plus qu'à ajouter ma 3ème phase et tout bien remixer.
Enfin, je mets la crème en flacon/pot/tube et c'est prêt !

Verdict : une crème vite absorbée par ma peau, que j'ai préparé en 300g pour une fois (et oui je n'ai pas trop le temps de cosméter, donc j'en ai préparé une bonne quantité).
J'ai rempli un flacon pour ma salle de bain, et 2 pots de 100g pour la "réserve", plus un petit tube que je mets dans la chambre.
J'ai pris chez Cécile les fragrances néroli et orange. Et j'adore ! ça sent aussi bon que les HE, avec un prix beaucoup plus doux.
Et voilà une crème toute douce, utilisable par tout la famille.





J'en ai profité pour essayer ma nouvelle perforatrice, achetée pour faire des étiquettes rondes bien découpées. Il faut que je peaufine mon cadrage, mais sinon c'est bien mieux que le découpage aux ciseaux ;)

2 commentaires:

  1. bonjour!
    j'aime bien tes étiquettes elles sont transparentes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur les pots transparents ou givrés je préfère mettre des étiquettes transparentes. Sinon j'utilise aussi des étiquettes "spécial extérieur" sur les produits qui peuvent recevoir quelques gouttes d'eau (shampooing...), l'encre ne bave pas ^^
      Je les prends chez Micro-Application.

      Supprimer