dimanche 31 août 2014

Savon Yuzu (in the pot)

Et oui encore un savon ;) Tant qu'à sortir le matériel, et s'habiller des pieds à la tête, autant faire deux recettes ! Donc je savonne en double, et j'utilise mes moules Tonka et Baby.
Après le savon à la menthe verte, j'ai fait un savon avec la fragrance Yuzu (Aromat'Easy) que j'adore.
J'ai choisi un marbrage in the pot et coloré avec les micas sorbet citron et clémentine de La Folie des Senteurs.


La recette, pour 300g d'huiles :
Cire de soja 40%
HV Son de Riz 40%
HV Babassu 20%
Eau 30%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5. Je rajouterai 2% d'HV jojoba à la trace, pour un savon surgras à 7 au final.
Ajouts : maïzena (1cc dans les HV tièdes), fragrance yuzu (2%) à la trace.
Pour rester dans le ton des agrumes, j'ai choisi les micas clémentine et sorbet citron.

Pour chaque couleur, j'ai mis un peu de mica dans un gobelet, rajouté une goutte d'huile, mélangé. Ensuite j'ai mis un peu de pâte neutre et mélangé à  nouveau.
Dans mon bécher de pâte neutre, j'ai versé le contenu de mes gobelets en 4 points cardinaux, donné un tour de spatule. J'ai versé le tout dans mon moule.

Le résultat n'est pas très bon *-* Le marbrage me plait bien, mais il n'y a pas beaucoup de contraste, donc en photo ça ne rend pas très bien, en vrai un peu plus mais ce n'est pas excellent non plus lol. A refaire avec le mica pistache par ex, pour un contraste jaune/orange/vert, le marbrage ressortira mieux.

J'ai pris ma base à savon fétiche, soja et riz, et j'ai mis un peu de babassu, réputée pour donner de la mousse. Ce qu'en dit Soap Calc :

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5467
Cleansing12 - 2214
Conditioning44 - 6930
Bubbly14 - 4614
Creamy16 - 4852
Iodine41 - 7047
INS136 - 165150

Bon, le conditioning n'est toujours pas très haut, ceci est du à l'usage de la cire de soja plutôt que l'huile de soja. Mais après avoir essayé la même recette, une fois avec l'huile de soja et l'autre fois avec la cire de soja, et comme je n'ai pas ressenti de différence notoire sur ma peau, je continue avec la cire. Elle se trouve plus facilement, et est bien moins sujette au rancissement. Tout bon pour moi !
Le crémeux est très haut en revanche, et ça j'espère bien que ça se vérifiera à l'usage ;) 
Soap Calc a ses mystères, que la saponification épaissit :P


 Fraîchement moulé :

 

Pour la découpe, j'aime bien couper le pain de savon en deux à la verticale, puis couper à l'horizontale. 
Au passage, admirez ma nouvelle Lyre, en plus d'être très fonctionnelle, elle est belle n'est-ce pas ?

 
Et voilà ! photos avec ou sans flash, le marbrage est léger ^-^








2 commentaires:

  1. OOOhhh bah je le trouve très très joli moi !!!
    Et l'odeur ?!! Comment te dire : je suis fan mais genre totale fan du yuzu :p
    En bref : j'aime ++++ :D
    Bisous, Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia !
      Comme moi tu es fan d'agrumes à ce que je vois ! cette fragrance est un vrai régal :D

      Supprimer