samedi 9 mai 2015

Savon Lavande Altitude - Savon Orcanette # 5


Encore un savon à l'orcanette ;)
Je ne me lasse pas de cette petite merveille, je ne pensais pas republier d'article mais je dois dire que j'adore la couleur obtenue, du coup je viens vous montrer mon nouveau savon !

Cette fois-ci j'ai fait macérer mon orcanette (1%) dans l'huile de coprah, à froid, pendant un mois. J'ai juste fait fondre mon huile, ajouté l'orcanette, et étiqueté mon pot. Après environ 1 mois, j'ai filtré et fait mon savon.

Pour 300g d'huiles :
HV Coprah Bio AZ  80% (soit 240g, dont 100g ont été macérées à l'orcanette)
BV Cacao 20% (soit 60g)

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 20

Ajout dans les huiles tièdes : stéarate de magnésium 2%
Ajout à la trace : HE Lavande Altitude 0.7%

J'ai mis ma pâte dans les moules demi oeuf, mouton, et petites bebêtes.




Après avoir moulé, la pâte est rapidement devenue bleue. Le temps de faire la vaisselle, et de prendre la photo ^^ la couleur avait déjà changé, tirant sur le violet.

Pour un savon comme celui-là, il faut démouler et couper après 3 ou 4h, sinon il est trop dur, là je n'ai pris que de l'individuel, ça change ^^ et j’ai pu laisser et démouler le lendemain.

Il a fait un peu de cendre de soude, mais perso ça ne me gêne pas. Je sais que beaucoup n'aiment pas ça, mais je trouve que parfois cela fait ressortir le marbrage ;) Ici ça donne des nuances et donc du relief à mon savon.


L'HE de Lavande Altitude vient de chez AZ, je voulais comparer avec la Lavande Fine de Provence que je prends habituellement.
J'avais, il y a quelques temps, pris la Lavande Fine de Bulgarie et elle me plait beaucoup moins. Là je trouve l'odeur assez proche de la Lavande Fine de Provence.
Le savon me semble donc très prometteur !

J'ai fait ce savon il y a quelques jours, et il est bien violet. J'espère qu'il gardera cette couleur que j'aime beaucoup et en parfaite adéquation avec ce doux parfum de lavande  <3





11 commentaires:

  1. Vous faites toujours des savons à la lavande? Je cherche quelqu'un qui pourrait m'en faire avec mon logo une petite cigale et j'aime votre forme galet que vous avez mise au point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui je fais régulièrement des savons à la lavande, c'est une odeur que j'aime particulièrement, seule ou en synergie avec le petitgrain bigaradier :)
      Par contre, je ne suis pas professionnelle, je ne peux pas vendre ma production, ni ne peux fabriquer sur commander. Je ne peux donc pas répondre favorablement à votre requête. Je vous invite à vous rapprocher de savonniers à froid professionnels, il y en a surement près de chez vous, qui pourront établir un devis avec une recette de savons qui vous convient, et ensuite les produire et y apposer votre logo.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'aimerai savoir combien de temps vous laissé macérer l’orcanette dans l'huile. Vos savons sont très jolis
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend des fois en fait :) Si j'ai le temps, je prépare mon pot avec orcanette et huile et je laisse macérer pendant 1 mois (en le remuant de temps en temps). Mais j'ai aussi fait des macérats à chaud en mettant au bain-marie un bécher avec huile + orcanette pendant que je préparais mes moules et mon matériel pour savonner. Quand l'huile est rouge, je le sors du BM, je filtre, et je l'utilise.
      Cependant, par habitude, je préfère laisser du temps à l'orcanette de bien infuser dans mon huile, comme mes autres macérats de plantes, donc j'aime bien en préparer d'avance.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'ai bien envie de me lancer avec Mademoiselle l'Orcanette qui peut etre si capricieuse.
    Juste une interrogation par rapport a cette dernière formule, quand on la met dans Soap Calc tout les indices ne sont pas dans les normes, est ce normal ?
    bien à vous,
    Maerys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'inquiéter :) Les calculateurs indiquent les caractéristiques des savons en fonction de plusieurs paramètres. Par contre, ils ne tiennent pas compte de TOUS les paramètres !
      Par exemple Soap Calc ne tient pas compte du surgras : quel que soit le surgras indiqué, le savon aurait donc les mêmes propriétés, ce que l'on sait ne pas être vrai ;) De même avec un Castille, les données de Soap Calc sont assez bizarres, et pourtant le Castille est un très bon savon, bien doux.
      En général, je calcule mes formules sur Soap Calc et sur Mendrulandia, afin d'avoir des informations de chacun des calculateurs, et bien sur j'en tiens compte si j'ai envie lol ! J'ai remarqué que ma peau ne réagit pas forcément comme le prévoit Soap Calc, ni que le savon est exactement comme il l'avait indiqué (un Castille a des bulles, alors que Soap Calc met cette donnée à 0 !)
      Ici il s'agit d'un savon presque tout coco. On peut aussi faire un tout coco, mais j'aime beaucoup faire 80% coco et 20% autre huile ou beurre. Beaucoup de coco apportant de la détergence, on compense en général en mettant un fort surgras (ici j'ai mis 20, mais en ce moment sur FB j'en vois beaucoup qui vont jusqu'à 30).
      J'avais essayé ce savon par curiosité, car justement j'avais toujours lu que la coco devait être dosée à moins de 30% pour un savon doux, mais en fait ma peau aime bien. Et il est top pour offrir à des gens qui n'ont pas l'habitude des SAF, car il fond lentement et mousse abondamment :)

      Supprimer
  4. Milles mercis Elisabeth pour ta réponse.
    Je me suis lancée avec l'orcanette dans d'autres formules et échec à chaque fois ! La couleur est noire, je dose pourtant à 1% et avec la filtration on en perd encore, alors je ne sais pas... c'est 1% du poids total ou 1% du poids des huiles ?
    Ô grande prêtresse de l'orcanette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé il y a quelques mois le noir avec l'orcanette, j'ai fait un macérat corsé et je n'ai pas filtré. Il était noir, mais est devenu marron très très foncé après la cure. Bof bof, surtout que la mousse est aussi marron chocolat, donc ce n'est pas très chouette sur le bord de l'évier lol !
      Pour obtenir une teinte plus violet/mauve, j'ai lu et expérimenté qu'il fallait vraiment mettre peu d'orcanette. Dans cette recette, le macérat est à 1%, mais il représente 100g d'huile sur mes 300g de la recette, donc au final ça représente peu d'orcanette.
      Dans mes recettes de savon, je note toujours en fonction du poids des huiles, et ça reste compréhensible car c'est une habitude de savonniers amateurs ;) (on n'a pas les obligations des pro qui doivent faire valider les recettes par un labo et ne peuvent pas doser un mica à l'oeil en fonction de la teinte obtenue !)

      Supprimer
  5. je vais tenter ce savon car j'ai fait un essai de macérat dans l'huile d'olive avec l'orcanette et mes savons sont marrons/gris... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être trop dosé l'orcanette dans ton macérat ;) Pour un des derniers que j'ai fait, j'ai testé le macérat corsé, et j'ai eu du noir sur le grand pain découpé en plusieurs savons, et du marron sur les individuels. Je pense du coup que la phase de gel a joué aussi son rôle dans la couleur finale ;) puisqu'il s'agissait de la même pâte à savon !
      Avec un macérat pas trop corsé comme ici, ou dans d'autres essais, j'ai eu des coloris allant du gris-bleuté au mauve, et le plus souvent du mauve.
      Mon dernier (avec plusieurs plantes tinctoriales) a donné du violet: https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/2018/01/14/savon-aux-plantes-tinctoriales/

      Supprimer