mardi 3 février 2015

Gloss

Je me souviens de mon premier gloss. C'était il y a quelques années.
J'avais pris la lanoline végétale et réalisé une recette simple.
L'effet gloss était extra. Par contre je ne trouvais pas cela confortable du tout, une sensation de lèvres collantes :(
Résultat bof bof quoi !
Pour faire un gloss, il existe aussi le miroir de sucre, à la place de la lanoline. Mais j'ai lu sur les forums que je fréquente qu'il avait un gout amer. Donc je n'en ai jamais acheté !
Depuis : rien... N'étant pas une fana de maquillage, j'ai laissé tombé...

Parmi les nouveautés maquillage AZ de cette fin d'année, j'ai repéré la base gloss. La fiche technique dit : pâte souple, épaisse, opalescente et incolore, à l'odeur et au goût neutres, conditionnée en petits pots PET.
ça ça me donne envie de retenter le gloss.

Il y a également un kit Kiss & Gloss.
Je voulais l'offrir à Julie pour Noël, mais comme j'avais déjà pas mal de choses (HV, fouet, micas), je lui ai composé moi-même son kit en achetant une petite valisette, quelques contenants (tubes pour elle et moi et flacon oriflamme pour elle), la base gloss, et je lui ai fait un mode d'emploi en images (elle n'apprendra à lire que l'année prochaine !)
Elle a été ravie de ce cadeau, et nous avons fabriqué son gloss toutes les deux.

La recette :

Base Gloss 6.4g
HV Abyssinie 2.5g
Glycérine 0.5g
Oxyde de Zinc 0.2g
Mica Beige Nude 0.2g
EA Abricot 0.2g

(Tout vient de chez AZ, ingrédients, contenant, et recette (j'ai juste modifié la couleur) !)
J'ai préparé 10g, cela va très bien dans le tube gloss qui fait 12ml.
Je suis restée dans la même lignée que mon RAL : le nude.
Le mode opératoire est simple. Il suffit de peser tous les ingrédients, de les ajouter un à un dans un petit bol et de bien mélanger.
J'ai juste pris la précaution de commencer par les poudres, afin de pouvoir les mélanger pour obtenir une poudre sans grumeau et de couleur uniforme (si on doit pilonner pour affiner l'oxyde de zinc, le faire avant l'ajout des micas, cela risquerait de casser les nacres).
Ensuite on coule dans le tube.




Pour celui de Julie, j'ai repris la même recette et changé la couleur selon les souhaits de la miss. On a mis des micas de chez LFDS.
1/3 de chacune des couleurs suivantes : pink fantaisie, rose candy, pink blush. Soit 0.07g de chaque. La balance de précision est de rigueur pour ce type de recettes :D

Voilà le résultat :



L'effet gloss est très joli.
La couleur, nude pour moi et rose pour elle, est là mais discrète.
Et pas de gout beurk ni d'effet lèvres collées. Super :D
Une recette que je referais avec plaisir.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce test, du coup ça me donne des idées pour des petits cadeaux autour de moi, notemment pour ma nièce ado. La couleur du gloss est tres jolie ;-) Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loriane !
      Ma fille en était ravie, et je pense que c'est une bonne idée pour un cadeau à une ado. Et comme ça en plus, on sait qu'il n'y a que de bonnes choses dedans ;)

      Supprimer