jeudi 6 juin 2013

Crème hydratante mains et pieds


Coucou !
Voilà un petit moment que je n'ai rien publié. Non pas que je ne fasse rien, ce serait plutôt le contraire ;) je fais pas mal de choses, mais le temps me manque pour les publier. Et puis le train-train boulot/enfants/maison est parfois un peu trop prenant, vous savez ce que c'est !
Je vous présente ici une recette assez simple pour hydrater les mains et les pieds.
C’est la deuxième fois que je la fais car je l'aime bien, elle fait parfaitement son boulot, et peut-être utilisée par toute la famille (je l'ai faite sans HE, mes enfants peuvent donc l'utiliser sans souci).
Je voulais tester l'urée un peu plus dosé (j'en ai racheté chez AZ, voir la fiche technique ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_uree.asp).

La recette (en pourcentage)  de la

Crème Hydratante Mains & Pieds

Phase aqueuse (69%) :
   Eau 66
   Glycérine 2.7
   Gomme carraghénane (Zinette) 0.3
Phase huileuse (24%) :
   BV Cacao (Jurassens) 3
   BV Karité (le petit jésus^^ de chez Jurassens) 3
   HV Jojoba (AZ) 6
   HV Son de Riz 6
   Emulsan (AZ) 3
   Cire Olive Douceur (AZ) 3
Ajouts & conservateur (7%) :
   Cosgard 0.8
   Vitamine E 0.2
   Urée (AZ) 4
   Poudre d'avoine (AZ) 2

Une recette simple, avec des émulsifiants que j'aime beaucoup pour les mains et pieds, car ils donnent une formule non grasse et vite absorbée (je n'ai pas envie d'attendre 1/4h avant de pouvoir reprendre mes activités !) tout en étant douce et protectrice.
J'ai dosé l'urée à 4% soit presque le max de la fourchette donnée par AZ (1 à 5% pour un effet hydratant). J'ai aussi mis de la glycérine. Deux agents hydratants que je trouve complémentaires.
La phase huileuse est choisie pour nourrir ce qu'il faut sans alourdir la crème. Pour ce faire, je trouve que les beurres de cacao et de karité sont très indiqués, et bien sur j'ai mis mes HV chouchous :P

Et voilà donc une petite recette bien douce et hydratante.
J'ai plus le réflexe de me crémer les mains, donc elles ne souffrent pas beaucoup, mais mes pieds, qui étaient un peu secs, ont bien apprécié : ils ont retrouvé meilleure mine (^^) et adieu la peau de croco :D

Deux tubes, un pour la salle de bains et un pour la chambre.
Avant et après l’étiquetage ;) 


2 commentaires: