dimanche 10 février 2013

Savon au calendula avec le moule TonKa


















Il y a quelques jours j'ai reçu mon moule TonKa de chez Saponine.
Moule à savons TonKa-Cut
Photo Saponine















Je vous laisse le lien de la boutique, si vous voulez zieuter tout ce qu'ils font : http://www.saponine.fr/


Quand ils ont commencé à sortir les moules, je les trouvais super, mais je me suis dit, zut ils sont trop grands pour mes petits savons de 300g d'huiles. Ensuite ils ont fait des moules plus petits, et je me suis dit, bah non je préfèrerais un moule plus étroit pour mes savons (comment je suis pénible ? oui quand on a eu l'habitude d'avoir des moules en bois sur mesures faits par son amour de mari, on devient exigeante !!!)
Et enfin il y a eu le TonKa : un petit moule étroit, parfait donc ! Et en plus, il a un découpeur intégré. Le rêve je vous dit !

J'ai attendu pas mal de temps et puis je me suis décidée, je commande (bientôt mon anniv ? c'est dans presque 2 mois, bientôt la St Valentin ? on ne s'échange pas de cadeau en général.... tant pis, je commande, on dira que c'est mon cadeau en avance ^^)
J'ai aussi pris le Pouss-pouss, je n'ai pas pris la lyre, même si je la trouve super, pas non plus les papier déco, ou d'autres accessoires bien sympa, parce qu'il ne faut pas abuser tout de même pour une première commande.

Voici donc le moment où je reçois mon colis (j'avais commandé de façon à le recevoir pendant mes vacances, pile pour ouvrir le colis dès qu'il arrive), et là c'est la magie <3 comme les enfants le jour de Noël ;)








Il faut enlever les adhésifs de protection de chaque plaque, et c'est ce qui est le plus long ! le montage du moule est si rapide et facile que je suis retournée sur le site, voir si je n'avais pas zappé quelque chose.
Ma fille m'a aidé pour la photo, elle était avec moi ce jour-là, sa maitresse étant malade.
J'ai ensuite attendu qu'elle aille faire son bonhomme de neige pour savonner. Chacune ses jouets lol





Le moule monté, les feuilles Gliss, le Pouss-pouss (pour aider la découpe du savon) et le Top offert par Saponine, ainsi qu'un autocollant.









 Voici ma recette, pour 500g d'huiles :

Cire de Soja (AZ) 25%
HV Son de Riz 25%
HV Coco (Jurassens) 20%
BV Karité Nilotica 20%
BV de Mowrah (Bilby) 10%
Ajouts : Vitamine E (4caps), Farine de riz (1cs), Argile blanche (1cs) dans les huiles tièdes.
Eau à 38% et Soude calculée avec Soap Calc pour un surgraissage à 8%
A la trace, ajout d'un mélange d'HE que j'adore : Lavande Vraie (1.5g), Géranium Egypte (1.5g) et Petitgrain Bigaradier (1.5g). Et ajout d'1cs de pétales de calendula.

J'ai choisi une base que j'aime beaucoup (soja/riz) et j'ai ajouté le beurre de mowrah que je voulais essayer en savonnerie.
J'ai également choisi une synergie d'HE que j'affectionne tout particulièrement.
Un savon simple et avec des ingrédients chers à mon coeur,  pour tester mon moule c'est idéal ;)



Voici mon savon :





Pour le démoulage, pas de souci, c'est très facile puisque tout se démonte.
J'ai juste démoulé un peu trop tôt, j'étais pressée de voir le rendu, du coup les feuilles ont un peu accroché et le bord du savon n'est pas net (m'en fiche un peu, mais quand ce sera pour offrir, je ferais mieux !)

La découpe est vraiment facile également. J'ai choisi de couper en 5, pour avoir un savon d'épaisseur 2cm. D'habitude je dégaine mon mètre de couturière et je trace des encoches au couteau et ensuite je prends ma planche à découper le foie-gras et je coupe. Je peste un peu quand le savon dérape un peu sur le marbre et que je me retrouve avec 1/2cm d'écart entre le début et la fin de la tranche... Là rien de tout ça, je mets mon pain de savon sur la marque à l'aide du pouss-pouss, je place mon fil à couper le long des parois du moule, et hop, ça coupe droit et net. Et voilà 5 savons bien coupés. Que du bonheur !





Avec le reste de mon batch, j'ai moulé deux savons Hello Kitty et un savon dans le moule que m'avait offert Célimène (boutique Flower Powder). très pratique ce petit moule pour les restes de pâtes, ça fait un peu tablette de chocolat :D
Les Hello Kitty sont tout juste démoulés, il a fallu attendre 3 jours et un petit passage au congèl pour ce faire.







Maintenant il faut attendre 4 semaines avant d'essayer le savon, pour le moule, je n'attendrais pas autant :D

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton savon ,il aspire à la douceur et au crémeux
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi mes ingrédients en ce sens, alors j'espère que le résultat sera là ;)
      bizzz

      Supprimer
  2. Wahoo, nougat ou chocolat??? on en mangerait de ce savon, il est superbe!!! bravo
    bisous @ bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bel article, beau savon, bravo !___ :) ____ME

    RépondreSupprimer
  4. Je suis admirative !!!! Bravo Elisabeth Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhh lala ! Les moules saponine ! Vivement que j'en ai un ! 'Fin bref, sinon ton savon il à l'air vraiment superbe ! Bravo ! C'est sympa le Calendula dans un savon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je disais aussi avant de me l'offrir, et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, c'est du bonheur de savonner avec !
      Le calendula est l'une des rares fleurs qui résiste à la soude. J'aime beaucoup l'utiliser, tant en cosmétique qu'en savonnerie.

      Supprimer
  6. Bonjour Elisabeth, ton article a donné le coup final à mon hésitation pour le moule Tonka de Saponine que je me suis offert pour un Noel bien avant l'heure :p Et là avant de le tester je me pose 2 petites questions : tu indiques que ta recette est pour 500g d'huiles, c'est bien la dose adéquate pour le moule Tonka? Et quelles sont les dimensions des savons obtenus avec le moule? Merci à toi, je pense tester ta recette car je trouve que les fleurs de calendula sont du plus bel effet.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  7. Merci Audrey !
    Alors en fait le moule Tonka est prévu pour des batchs de 300g d'huiles, ce que je fais habituellement, mais parfois j'en fais un peu plus et je moule dans des individuels (ici moules Hello Kitty et moule tablette), c'est certaines recettes sont calculées pour 500g.
    Pour les dimensions des savons, ça va dépendre de plusieurs paramètres :
    - le moule fait 55 de large, donc les savon obtenus font 55mm en largeur, s bien sur tu coupes le pain de savon dans la hauteur :D
    - pour la hauteur du savon, tu as des graduations sur le grand côté du moule qui donnent le niveau, moi j'aime bien 80mm (j'ai mesuré plusieurs de mes savons au début pour savoir ce que je voulais !) soit le moule pas rempli à fond ;)
    - et enfin pour la largeur, c'est encore toi qui décide ^^ car pour la coupe il y a aussi des graduations prévues sur la platine pour faire 4 à 7 savons. Je coupe de façon à faire 5 ou 6 savons, ça fait assez de savons pour se faire plaisir et en même temps des tranches ni trop fines ni trop épaisses pour une bonne prise en main du savon.

    Voilà j'espère que ces détails t'aideront pour ton futur savon. Bon savonnage ;)
    Tu me diras quand tu l'auras fait ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Elisabeth pour tes réponses trés claires qui me seront bien utiles!
    La livraison est un peu longue mais le colis est désormais en France et je pense le recevoir début de semaine prochaine. Il me tarde de savonner avec!
    Je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser de la farine de riz. C'est plus pour la coloration ou cela a des vertus pour la peau?
    Mes impressions dès que possible :)

    RépondreSupprimer