mercredi 18 juin 2014

Savon Yuzu

Image Aromat'Easy
Vous connaissez le yuzu ? Perso je n'en ai jamais eu en vrai, mais par contre, depuis que AZ a sorti l'HE de yuzu, j'en rêve !! Un jour j'ai craqué et je me suis offerte cette HE.

Voici comment AZ la décrit : Odeur d'agrume, très fine, entre le citron vert et la mandarine verte, pétillante, avec un fond poudré, légèrement meringué très subtil.
Mmmh j'adore !

Et puis Aromat'Easy a proposé une fragrance yuzu : hop je me suis précipitée dessus. Et en 50ml, de quoi savonner et savonner encore ^^

Oui oui je sais encore un savon au parfum d'agrumes ;) que voulez-vous je suis accro !


Voici la recette pour 300g d'huiles :
HV Coco 29%
BV Karité 16%
Cire de Soja AZ 10%
HV Soja  15%
HV Abricot 25%
HV Ricin 5%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 8

Ajouts : Vitamine E (3 caps de Toco500) et Maïzena (1cs) ajoutés dans les huiles tièdes.
Fragrance Yuzu 1% soit 3g ajoutée à la trace.
J'ai ensuite séparé ma pâte en 3 :
- un bécher de pâte neutre, qui est jaune pâle, à cause de l'HV de soja qui est bien jaune,
- un bécher dans lequel j'ai mis un peu de dioxyde de titane + mica blanc brillant, pour obtenir une pâte blanche,
- et un bécher avec un peu de chlorelle, pour la pâte verte.


Dans le moule Baby, muni des séparations Plume, j'ai versé les pâtes neutre/vert/neutre/blanc/neutre. Ensuite j'ai ôté les séparations, et avec ma baguette j'ai fait des allers-retours d'abord en largeur, puis en oblique, pour un mantra swirl décalé.
Voici un lien qui détaille ce type de marbrages : http://blogsofsoap.blogspot.fr/search/label/mantra%20swirl

Et voilà le résultat :
Le pain entier, avant découpe, et le savon rond fait avec les restes de pâtes (il reste un peu de pâte accrochée aux séparations, et un peu en raclant les béchers : faut pas gâcher !)


Le savon avec et sans flash. La lumière est un peu difficile avec moi ^^ et je ne parviens pas toujours à rendre les couleurs telles qu'elles sont en réalité ;)



Photos de tous les savons, en groupe ou seuls : Je suis plutôt fière de mon marbrage !











9 commentaires:

  1. Bonjour ^^
    Votre (ton?) savon est sympa :) et l'odeur doit être terrible. Justement, je voulais m'acheter cette fragrance pour réaliser un savon mais en ce moment je n'ai pas de chance avec les traces qui figent et les fragrances de Cécile ( surtout la Jacinthe et L'osmanthe). Avez-vous eu des problème d'accélération de la trace ?
    Merci et à bientôt ( je découvre votre blog et il est cool )

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! On peut se tutoyer, c'est d'usage sur le net ;)
    Je ne connais pas les fragrances jacinthe et osmanthe, mais je n'ai pas eu de problème de trace avec la fragrance yuzu.
    Un petit truc que Cécile avait donné il y a quelques temps : ajouter un peu d'huile avec la fragrance, ainsi si la fragrance accélère la trace, avec l'ajout d'huile, ça va moins vite.
    Perso je mets souvent 5% de surgras à la trace, et environ 3% au moment des ajouts d'HE/fragrance et des couleurs. Mon savon est surgras à 8 (parfois plus) et mes couleurs sont mieux dispersées, et ma fragrance trace moins vite, ça facilite la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse ;) J'ajoute également et systématiquement des huiles avec mes pigments à hauteur de 3% pour un surgraissage total de 8 (voire 10% )
      Merci, j'ai acheté cette fragrance et on verra bien :)

      Supprimer
  3. Ils sont très réussis! ^-^
    Je ne connaissais pas la chlorelle, il faudrait que je me penche un peu là-dessus... Le vert obtenu est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'aime bien le vert obtenu avec la chlorelle. Je le préfère même à l'oxyde vert.
      Et si les propriétés de la chlorelle sont gardées malgré la soude, ça donne un petit plus au savon ;)

      Supprimer
  4. Ils sont très beaux et ce vert... délicieux.

    Je n'ai jamais mis de cire de soja dans un savon, qu'est-ce que cela donne ?

    Merci pour ces belles images et ces renseignements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cire de soja apporte de la douceur je trouve.
      C'est en fait une huile hydrogénée, et comme j'ai des soucis de rancissement avec mes savons (malgré la vitamine E), je table sur des huiles très stables. L'huile de soja est très bien mais plus fragile, c'est pourquoi je lui préfère cette forme hydrogénée, même s'il m'arrive de savonner avec l'huile (cela donne des savons jaune poussin !)
      En plus, la cire de soja se trouve chez AZ en pain d'1kg à un prix très intéressant. Cela me permet de savonner sans que mon budget serré en pâtisse ^^

      Supprimer
  5. Merci Elisabeth pour ta réponse.
    L'huile de soja raffinée ne donne pas de savon jaune, comme l'huile de colza d'ailleurs.
    Je fais généralement aussi au moins cher pour mes savons et cela donne aussi de "bons" savons.
    J'essaierai avec la cire de soja pour voir... :)

    Continue de faire de belles choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Catherine !
      J'aime bien la colza aussi, malheureusement mes savons avec rancissent un peu vite, donc je n'en fait pas souvent. Il faudrait que je trouve de la haute oléique pour essayer.
      L'huile de soja que je trouve dans mon magasin bio est bien jaune, et me fait des savons jaune d'or. Je trouve que cette couleur se marie bien avec les odeurs d'agrumes que j'affectionne ;) Tandis que la cire de soja elle est bien blanche et me donne une pâte neutre claire, adéquate pour mélanger aux micas pour de jolis marbrages ! Je n'ai pas essayé l'huile "entre les deux". Encore une huile à tester, dès que j'en trouve :P

      Supprimer