samedi 22 septembre 2012

Shampooing tout doux aux tensio-actifs liquides

J'ai les cheveux normaux à secs. Comme je les lave tous les jours ou presque, j'ai besoin d'un shampoing qui soit très doux.
Quand AZ a sorti sa gamme de TA liquides, j'ai eu envie de m'y mettre. Je n'y connais pas grand chose en TA, du coup j'ai commencé par regarder un peu les fiches techniques pour y piocher aussi bien des bases théoriques que des idées de recettes. 
Comme je voulais du doux et super doux, je me suis tournée vers les recettes "cuir chevelu sensible" et "enfants". Et j'ai essayé cette recette, enfin l'idée, parce que je ne sais pas vous, mais moi quand je regarde les recettes des copines ou des sites, bah il me manque toujours au moins un ingrédient ! donc... et bien... on adapte :))
Une recette qui m'a tout de suite convenue, elle lave bien, ne décape pas. 


Je n'avais pas de lait de jument, donc j'ai ajouté un peu d'huile pour nourrir mes cheveux, sans trop pour ne pas les alourdir. Au début j'étais partie sur 10% d'HV coco, mais au fil des semaines, j'ai vu que c'était trop, donc j'ai baissé cette proportion à 6%.
Puis il y a quelques mois, j'ai découvert le coco caprylate, d'abord dans la boutique Mes Recettes Cosmétiques, puis dernièrement j'en ai repris chez AZ sous le nom de coco silicone.




 Shampooing tout doux (en gel)


Eau 62%
Glycérine 1%
Base moussante consistance 14%
Mousse de sucre 10%
Douceur de coco 5%
HV coco 3%

Coco Silicone 3%
Gomme xanthane 1%
Cosgard 0.7%

HE, ou fragrance, ou EA 0.2%
Vitamine E 0.1%

L'huile de coco étant solide à température ambiante, faire tiédir pour la rendre liquide.
Peser la gomme xanthane. Peser l'eau, puis ajouter la gomme, fouetter pour obtenir un gel sans grumeaux.
Mélanger les tensio-actifs.
Les ajouter, en remuant doucement, sinon ça mousse (pas grave, mais moins pratique de bien remuer si trop de bulles !)
Ajouter la glycérine, l'huile de coco et le coco silicone, et bien mélanger pour obtenir un shampooing homogène.
Ajouter enfin le conservateur, la vit. E et l'HE de son choix, ou la fragrance. Mélanger.
Transvaser dans un flacon pompe ou un flacon distributeur (je mets le mien dans le flacon Lola de chez AZ.)

Remarques :

Depuis que je savonne, je ne l'utilise plus qu'en shampooing, mais pendant longtemps, cette recette m'a servi aussi bien en shampooing qu'en gel douche.
J'ai mis de la xanthane, parce que sinon c'est liquide et coule entre les doigts : pas top sous la douche ! la forme gel est plus pratique :)
Elle ne mousse pas énormément dans les mains, mais sur les cheveux oui ! donc en gel douche, il est préférable d'utiliser une fleur de douche. La mousse ne lave pas, mais c'est quand même agréable d'en avoir  (sans doute pour ça que mon mari a du mal et continue avec son Dop à l'amande ^^)
Je n'ai que très peu changé ma recette depuis que je la fais (3 ans ?) mais depuis la découverte du coco silicone, je n'ai même plus besoin d'après-shampooing, mes cheveux se démêlent sans problème.


Mes enfants l'utilisent aussi, du coup maintenant j'y ajoute de la couleur. 
Comme sur la photo : j'ai choisi la fragrance naturelle cerise (Aromat'Easy) et j'ai ajouté un soupçon d'argile rose+mica rouge satin (non compté dans la recette de base). 

Cet été, j'ai fait HE orange, et oxyde jaune, ou encore HE citron vert et oxyde vert... à choisir selon ses gouts, ses envies, ou les envies des enfants hi,hi !

15 commentaires:

  1. j'utilise aussi ce genre de produits,j'aime bien la couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'aime bien accorder la couleur à l'odeur, mais je n'ai pas de rouge bien rouge, et l'argile rose colore mais pas la peau, donc c'est l'idéal ici.

      Supprimer
    2. Coucou Elisabeth ! Jolie recette !
      Est-ce que les micas colorent la peau ou pas ? J'ai bien envie de faire un gel douche bleu ou vert avec les micas mais j'ai peur d'être bleue ou verte en sortant de la douche...

      Supprimer
    3. Certains micas colorent et d'autres non mais je n'ai pas retrouvé les infos que j'avais eu.
      Je pense qu'il vaut mieux demander à ton fournisseur, parce que certains ont du mal à partir ! Et si ce n'est pas sur ta peau, c'est la douche ou la baignoire qu'il faudra frotter.
      En savonnerie j'ai déjà essayé des colorants minéraux (des ultramarines, ou des micas) : la mousse est colorée mais pas la peau. Mais la quantité utilisée est très faible, donc j'aurais tendance à dire qu'avec une très petite quantité dans un shampooing, ça ira aussi, mais mieux vaut faire un essai sur une dose unique et ensuite répéter pour le flacon entier, on ne sait jamais :)

      Supprimer
  2. Je fais cette recette depuis un ptit moment, enfin depuis que tu avais donné la recette chez les tambouilleuses et elle est vraiment top. Je l'utilise pour ma puce.
    A la place du coco silicone, je met 3% de BTMS.
    Mais à l'occasion j'essaierais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette vraiment douce, mes loulous l'utilisent aussi et elle leur convient bien.
      Tiens, il faut que j'essaie avec du BTMS ! il m'en reste et je ne l'utilise plus, ça me permettrait de le terminer ;)

      Supprimer
  3. J'irais bien prendre quelques cours chez toi, je trouve ça génial !! Belle soirée Élisabeth Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle !
      Moi j'irai bien chez toi prendre des cours de cuisine :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir !

    Super recette !
    Est-ce que je peux remplacer le coco silicone par du silicone végétale ?

    Bisous !
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Le coco silicone m'est indispensable pour nourrir mes cheveux et faciliter le démêlage (je n'ai plus besoin d'AS donc ça marche bien sur moi !) mais tu peux l'omettre si tu n'en as pas besoin. Ou mettre l'équivalent en HV qui te convient bien (je mettais HV coco seule avant, maintenant je fais moitié moitié avec le coco silicone).
      Depuis quelques mois, je remplace la gomme xanthane par de la carraghénane, et je n'ai pas remarqué de différence flagrante, mais comme je sais que la carraghénane est mieux pour ma peau que la xanthane, je pense que c'est pareil pour les cheveux et je l'utilise pour gélifier mon eau.
      Eau + carraghénane, c'est l'équivalent du silicone végétal que vend AZ, sauf que moi je prends la poudre de carraghénane et non le produit tout prêt (je l'ai découvert chez MRC, et je suis devenue une grande fan de cette gomme, AZ en propose aussi depuis quelques temps).
      Par contre, l'un ne remplace pas l'autre, le coco silicone est huileux, et le silicone végétal aqueux. Ils ne jouent pas dans la même catégorie ;) J'utilise les deux et j'aime beaucoup.
      J'espère que ça t'aidera pour formuler ton shampooing.
      Bizzz

      Supprimer
    2. Coucou !
      Merci de pour ta réponse !

      La prochaine fois que je commanderai chez AZ, je prendrai du coco silicone ;-)
      Je te tiendrai au courant quand je le ferai
      Bises !

      Supprimer
    3. Très chouette, ce shampooing, tu m'avais cachée cette super recette lorsque je cherchais pour ma mère, coquine ! Je la prendrai sans doute pour base en lui rajoutant des actifs.
      La carraghénane - que je n'ai pas encore testée ! - va m'éviter de commander du silicone végétal.
      Cocci

      Supprimer
    4. Cachée ? non ! Et il me semblait l'avoir publié chez les Céphées avant d'ouvrir mon blog, il n’est peut-être que sur T&Co...
      Si tu essaies, je serais curieuse des aménagements que tu vas y apporter (je sais que ça te démange quand tu vois une recette trop simple ^^)
      Bisous grande Coccinelle rêveuse !

      Supprimer
  5. Bonjour ! J'aimerai tester la recette. Les pourcentages c'est en gramme ? Par exemple 1% = 1g ?
    Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on veut des grammes à partir ds pourcentages, il suffit de se dire que la recette étant pour 100 g (et donc 100 %), 1 % d'ingrédient correspond à 1 gramme.
      Pour tester, 100 g est largement suffisant, vous pouvez même tout diviser par deux pour faire 50 g. Pour ma part, j'utilise environ 100 g dans le mois, sachant que j'ai les cheveux assez courts (carré plongeant) et que je les lave tous les jours.

      Supprimer