jeudi 4 avril 2013

Avant de commencer : précautions / mise en garde

Je m'aperçois que je n'ai pas (encore !) fait de petit topo sur les précautions à prendre quand on veut se lancer dans la cosmétique maison, ou les savons.
Pour la cuisine, on prendra également quelques précautions, mais elles sont moins drastiques, car ce qu'on fait va être assez rapidement utilisé (en l’occurrence mangé ^^) et non conservé et utilisé pendant 1 mois ou plus !

Bien sur certaines sont des précautions de bon sens, comme se laver les mains avant toute chose, parce que je sais que votre maman a du vous le dire quand vous étiez petit, et que vous avez bien sur écouté votre maman :P

Quand j'ai commencé à cosméter je suis allée lire pas mal de blogs, de forums... et j'ai pioché beaucoup de conseils dans les fiches d'AromaZone.
Donc je vous renvoie au site et aux notices qui traitent de ces précautions, tant en fabrication de cosmétique qu'en usage d'HE, et aussi la fiche pour les savons (attention, on utilise ici de la soude caustique, ce qui n'est pas à prendre à la légère, renseignez-vous bien avant de savonner, et lisez et tenez compte des pictogrammes figurant sur l'emballage du bidon de soude).

http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf

http://www.aroma-zone.com/aroma/Notices/FR/sterilisation_FR.pdf

http://www.aroma-zone.com/aroma/Notices/FR/FEUILLE_TRACABILITE_FR.pdf

http://www.aroma-zone.com/aroma/idees.asp

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp

Merci AZ pour ces fiches :)

1 commentaire:

  1. Voilà pourquoi je n'ose me lancer dans l'aventure cosméto maison ;D

    RépondreSupprimer