dimanche 25 novembre 2012

Fouetté de Karités

Voici une recette qui fait partie de mes "grands classiques" que je fais et refais en changeant un peu les ingrédients à chaque fois afin de satisfaire mes envies ou celles de mes loulous.
Le dernier baume fouetté est celui où j'ai mis de la lécithine, il s'est avéré plus souple que mes fouettés habituels, et même s'il est très agréable, ici je reviens à une formule plus classique (en plus je n'ai plus de lécithine, donc bon...)
Pour cette version, j'ai eu envie d'y inclure l'argile bleue de Mes Recettes Cosmétiques.
Je mets parfois un peu d'argile dans mes fouettés, pour leur donner un toucher moins gras, et comme je teste cette argile bleue je me suis dit que c'était l'occasion de faire un :

Fouetté de Karités




La recette :
BV de Karité AZ 30%
BV de Karité Nilotica Fresholi 30%
HV Oléine de Karité AZ 20%
Coco Silicone 10%
Glycérine 2.9%
Sève de Bambou 1%
Stéarate de Mg 1%
Avoine colloïdal 1% 
Allantoïne 0.4% 
Vitamine E 0.1%
Fragrance naturelle en poudre Angélique 2%
+ ultramarine bleue : non compté car j'en ai mis très très peu, juste pour bleuter ma préparation, trop aurait laissé des traces bleues sur la peau à l'application :)

Peser les beurres et les huiles. Tout mettre ensemble dans un bol assez grand pour que le fouet électrique puisse tourner et assez haut pour éviter les projections ;)
Commencer à travailler la préparation à la spatule pour amalgamer le tout.
On peut faire fondre au bain-marie, puis alterner passage au congèl et fouet. Mais je trouve cette façon de faire un peu trop longue (surtout que mon congélateur n'est pas au même étage que ma cuisine !), donc je travaille à température ambiante, la fluidité des huiles aidant à rendre les beurres faciles à travailler ensuite au fouet.
Quand le mélange est homogène, fouetter la préparation au fouet électrique, comme si on montait une crème liquide en chantilly. C'est encore plus facile en plaçant le bol dans un "bain-marie froid" fait avec une casserole dans laquelle on met des glaçons.
Quand la préparation est bien aérée (elle a doublé de volume), préparer les ajouts :
Verser dans un bécher la glycérine, les poudres, et la vitamine E. 
Bien mélanger, puis le verser en filet dans la préparation fouettée et fouetter (fouet à main cette fois-ci ou cuillère magique) jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
J'ai ajouté une petite touche d'ultramarine bleue, pour donner une jolie couleur bleue à mon fouetté. En effet, l'argile bleue n'est pas bleue mais plutôt grise avec des reflets bleus, et avec l'avoine, j'avais une teinte pas franchement glamour :) aussi j'ai ajouté l'ultramarine pour rendre ce fouetté plus appétissant ^^ (et aussi pour faire plaisir à mon fils qui me demande des soins bleus, comme ma fille me demande des soins roses !)

Quelques remarques sur ma recette :
J'ai eu envie de faire une recette avec plusieurs karité  pour essayer, et franchement je ne suis pas déçue, c'est très agréable, et comme le karité est très bon pour la peau : nourrissant, cicatrisant, apaisant, etc... je bénéficie des propriétés des toutes ses formes ;)

J'ai du rajouter un peu de fragrance, en effet j'ai utilisé celle en poudre mais je trouve qu'il en faut beaucoup pour un résultat satisfaisant, la prochaine fois, je reviendrais à une fragrance sur huile, pour laisser plus de place dans ma recette aux actifs (j'avais initialement prévu 0.5% de fragrance et un peu plus d'avoine qu'ici).

Avec 50g de préparation, j'ai rempli 2 pots de 30ml, 1 de 20 et 1 de 10, donc il vaut mieux ne pas préparer ce genre de recette en trop grande quantité, sinon il faudra des mois pour l'écouler ^^


Ma fille a prêté ses mains pour faire les photos, elle a bien aimé m'aider :)






6 commentaires:

  1. Ohlala tu me parles en chinois hi hi En tout cas bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle !
      Tu peux faire avec des ingrédients plus simples (beurres, huiles, maïzena par exemple), ça marche tout aussi bien ! Ceux que j'utilise ici, je les ai découverts petit à petit et j'ai appris à les connaitre.
      Pour le montage des beurres et huiles au fouet, ça par contre je suis sure que tu maitrises :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir Elisabeth,

    je suis novice dans la réalisation de cosmétique maison, j'ai réalisé des baumes pour les lèvres à l'occasion des fêtes de Noël. Je suis tombée sur ta recette, et j'ai vu tes magnifiques étiquettes. Pourrais tu me dire comment et où tu achètes ces étiquettes transparentes?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends mes étiquettes sur le site de Micro Application.
      http://www.microapp.com/meilleur_prix_66_papiers_autocollants_et_etiquettes.html
      Tu peux peut-être en trouver près de chez toi, en grande surface ou en papeterie. Ici je ne trouve que des étiquettes adresses, donc je commande directement sur le site pour le reste, des étiquettes transparentes, et des étiquettes résistantes à l'eau en particulier, qui sont mes préférées.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réactivité j'avais cherché sur le net et j'avais pas trouver en tous les cas. Je te remercie.

      Supprimer