samedi 24 janvier 2015

Kit Cosméto : Crème pour le corps

Pour continuer dans mon Kit Cosméto pour l'hiver, voici maintenant la recette de la Crème pour le Corps Clémentine/Yuzu.


Ce n'est plus un secret ^^ j'adore les agrumes. De plus en cette saison, je trouve qu'ils apportent un petite note de peps très appréciable dans mes soins.
J'ai donc choisi les HE de clémentine et de yuzu (chez AZ). Ce sont des HE non photo-sensibilisantes, donc j'en profite dans mes soins non rincés !


La recette, en pourcentage :
(J'en fais 200g, cela suffit pour moi et mes loulous).

HV Son de Riz 10
HV Abricot 10
BV Karité Nilotica 3
BV Cacao 3
Dicaprylyl Carbonate 2
Cire n°3 AZ 3
Emulsan 3

Eau 59.7
Glycérine 5
Gomme Carraghénane Iota 0.3

Vit. E 0.2
Cosgard 0.7
HE Clémentine 0.1
HE Yuzu 0.1

J'ai choisi un mélange d'HV et BV pour un toucher non gras, mais avec du nourrissant et protecteur quand même ;)
Le duo Cire n°3/Emulsan apporte un bon équilibre dans mes crèmes : la cire n°3 me donne des crèmes qui s’étalent bien et pénètrent relativement vite, l'Emulsan me donne de crèmes que ma peau absorbe immédiatement, mais au toucher frais un peu aqueux (c'est d'ailleurs assez déroutant pour des crèmes à phase grasse élevée ^^ ).
Du coup j'aime associer ces deux émuls dans mes crèmes pour le corps. Le soin est vite absorbé, sans avoir cette touche de fraicheur (on est en hier, je préfère cette sensation en été !)
Le Dicaprylyl Carbonate ajoute un petit plus quant au glissant/étalement de la crème.

Pour l'hydratation, j'ai mis de la glycérine. Ma peau ayant besoin d'être nourrie ET hydratée, la glycérine est systématique dans mes recettes.
La gomme carraghénane est ici en remplacement de la xanthane que j'utilise habituellement. Elle est censée apporter de l'hydratation et un toucher plus doux, et ne pas être ici qu'en tant que stabilisant. A voir donc !





J'en profite pour vous dire que les nouveaux pots colorés AZ sont très bien ! un peu de couleurs dans la salle de bains :) J'espère qu'ils feront un jour aussi des formats plus petits (30 et 50 ml seraient parfait pour moi).
Les petites photos montrent la texture en sortant du flacon airless : une crème compacte, qui s'étale très bien, disparait en un clin d'oeil sur ma peau, en la laissant nourrie et hydratée. Un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire