mardi 5 mai 2015

Savon Crème de Coco


Parmi les fragrances offertes par La Folie Des Senteurs, j'ai choisi Crème de Coco pour ce savon. Un presque tout coco, cela me semblait plutôt bien coller :)
La recette pour 300g d'huiles saponifiées :
HV Coprah bio (AZ) 80%
BV Cacao (Bilby & Co)10%
BV Karité (Bilby &Co) 10%

Eau 30%

Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgas à 20.

J'ai déjà fait plusieurs savons tout coco ou presque tout coco, et je dois dire que le coco/cacao a ma préférence, là j'ai mis un peu de karité pour voir !

J'ai ajouté du stéarate de magnésium (3%) dans les huiles tièdes, et la fragrance Crème de Coco (1%) à la trace.
J'ai prélevé un peu de pâte neutre et j'ai ajouté des micas de chez LFDS prédilués dans un peu d'HV Son de Riz, d'une part Magenta et d'autre part Gris Argent.

J'ai réalisé un marbrage à la baguette dans mon moule Baby, sur une hauteur de 4 à 5 cm, afin d'avoir 4 savons.
Je rêve du nouveau moule Saponine, le DiviPop et le Divi6, qui est un moule plateau avec son séparateur. Il n'est pas dans mon budget (un jour peut-être ^^), donc je me console en utilisant mon Baby pour réaliser des savons sur le même principe (il n'y a pas de séparateurs, mais avec la lyre, je n'ai qu'à découper en 2 dans la longueur, puis chaque "bloc" en 2, donc aucun souci !)

Le reste de ma pâte neutre est allée dans mon nouveau moule mouton.


Le savon est bien dur, donc je n'ai eu aucun problème pour découper le grand et celui en moule silicone n'a pas du tout accroché.
Le marbrage est comme je voulais, j'ai eu une trace adéquate pour le faire tranquillement, j'en suis bien contente ^-^.

J'aime beaucoup son odeur. Ma fille a choisi cette fragrance pour son flacon de shampooing et on est toutes les deux d'accord pour dire que ça sent super bon :P

Je n'ai pas encore testé le savon, j'ai encore une dizaine de jours à patienter, et je pense que le mouton va rester un petit moment sur mon étagère, il est si mignon que je vais attendre un peu avant de le faire fondre :D





Le mout-mout, avec et sans flash :




4 commentaires:

  1. Qu ils sont beaux ! J aime beaucoup le marbrage....je n ai jamais essayé autant de coco dans un savon de peur qu il soit décapant mais si tu dis qu il promet en douceur, je vais tenter un de ces jours ☺ le mouton est trop joli, il doit faire son effet dans la salle de bain ☺ merci pour ton blog, un vrai plaisir à consulter quand je manque d inspiration en saf ☺ ocema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui le savon tout coco, ou ses variantes ;) est un de mes préférés. Il mousse, dure longtemps et est doux. J'avais été curieuse de tester car toutes mes lectures savonnesques conseillent de ne pas trop monter la coco sous peine d'avoir un savon trop détergent.
      Et, bien que ma peau préfère être lavée en douceur, au lieu d'être "récurée" puis réparée, le savon tout coco est bien doux. Je pense que le surgras à 20 n'y est pas étranger, mais il ne doit pas y avoir que ça ! Encore un des mystères de la saponification :D

      Supprimer
  2. Bonjour votre savon est magnifique! Puis je savoir si le marbrage que vous avez réalisé est ce un marbrage de surface ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci Céline !
    Non ici le marbrage n'est pas un marbrage en surface, il a été réalisé sur toute la hauteur du savon (environ 5cm) afin de pouvoir découper mon savon dans la largeur, puis en épaisseur et avoir des volutes sur les 4 savons obtenus.

    RépondreSupprimer