mardi 16 octobre 2012

Chocolats

 

Chocolats


Il y a quelques jours, une copine au boulot me propose de me donner des petits moules à chocolats dont elle ne se sert pas. J'accepte avec grand plaisir, et je me propose, pour la peine ^^, de faire quelques chocolats que l'on pourra déguster pendant la pause.
Quelques jours plus tard, ce fut chose faite et tout a été bien apprécié.
J'ai fait plusieurs sortes, et j'en ai gardé pour la maison ( bah voui les enfants venant toutes les 5 mn voir si ça y est ils sont pris ????) je ne me voyais pas leur dire qu'ils n'en auraient pas !

Le plateau bleu pour la maison, et les plateaux blancs pour emmener au travail.



Les petits lingots sont bicouche chocolat noirs/chocolat blanc. Je n'ai pas pu m’empêcher de faire un petit marbrage au cure-dent (déformation de savonnière !)
Le moule vient de chez Lidl, fraichement acheté ^^

Les boutons sont faits avec du chocolat noir fondu auquel j'ai ajouté une goutte d'HE de menthe poivrée. On a un petit gout de chocolat style after-eight :)
Les petites plaques de chocolat sont faits avec du chocolat noir parfumé à l'HE de bergamote.
J'ai acheté ces deux moules chez Bilby

J'ai utilisé le moule à bouchés de chez Tupperware pour faire des chocolats style bounty :
Avec un pinceau à pâtisserie, passer une couche de chocolat noir fondu au bain-marie sur les empreintes du moule, laisser prendre environ 30mn, puis rajouter une couche, puis une autre. Tout en faisant ça, le temps de la prise du chocolat, on a le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture à la noix de coco, j'ai pris cette recette sur le blog de Christelle :
200g de noix de coco râpée, 200g de sucre, 200g de lait entier (du 1/2 écrémé pour moi auquel j'ai ajouté une pointe de crème).
Il suffit de faire chauffer le lait, d'y dissoudre le sucre, puis d'ajouter la coco râpée. On mélange quelques instants pour avoir une consistance humide sans trop, et on débarrasse dans un récipient que l'on ferme (j'utilise mes boites Tupp, mais on peut utiliser un bol que l'on filme au contact avec du film alimentaire) et on laisse refroidir.
Quand le mélange est froid, on remplit les cavités du moules qui ont donc 3 couches fines de chocolat (avec 2 c'est plus délicat à démouler, d'ailleurs j'ai eu quelques soucis au démoulage, je pense que j'ai du zapper quelques empreintes pour la dernière couche !)
Ensuite on laisse à nouveau prendre.
Enfin on refait fondre du chocolat au bain-marie et on ferme les empreintes garnies. On laisse à nouveau prendre. Là c'est mieux d'attendre plusieurs heures avant de démouler.

Les moules de ma copines sont individuels et de différentes formes, coeur, étoile, carré, rectangle, ovale, fleur... je me suis bien amusée ! je les ai utilisé pour faire des chocolats garnis de ganache à l'orange.
Comme précédemment passer 3 couches fines de chocolat noir fondu sur les parois des moules.
Pour la garniture : faire chauffer 200g de crème, quand elle est très chaude (limite bouillante), retirer du feu, ajouter 200g de chocolat cassés en petits carrés ou haché (mais moi j'ai la flemme, alors c'est version petits carrés !), attendre quelques secondes, remuer pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Ajouter 20g de beurre, remuer.
Quand la préparation est tiède, ajouter quelques gouttes d'HE d'orange (j'en ai mis 5, mais c'est selon le gout de chacun), puis bien mélanger, et filmer au contact. Placer au frigo jusqu'à complet refroidissement.
A l'aide d'une cuillère, remplir les cavités des moules avec la ganache.
Refermer les moules avec une couche de chocolat.

J'ai utilisé des petits moules ronds pour faire des chocolats noirs fourrés chocolat au lait/caramel au beurre salé.
Comme les autres, passer 3 couches de chocolat noirs sur les empreintes.
Pour la garniture : Il faut 100g de chocolat au lait à pâtisserie,100g de sucre, 100g de crème liquide, 50g de beurre mou coupés en dés, une bonne pincée de sel de Guérande (si comme moi vous n'avez pas de beurre salé, sinon bah utiliser 50g de beurre salé ;))
Préparer un caramel à sec avec le sucre.
Quand le caramel est blond, retirer la casserole du feu, et ajouter la crème (en se tenant un peu loin de la casserole car caramel chaud et crème froide font crachoter le mélange, donc attention de ne pas se bruler).
Bien remuer, puis ajouter le beurre et le sel.
Débarrasser dans un bol, ajouter le chocolat au lait coupé en petits morceaux, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Filmer au contact et mettre au frigo.
Remplir les cavités de préparation chocolat/caramel, puis refermer avec du chocolat noir fondu.

Les derniers moules sont en forme de carrés et m'ont servis à faire des chocolats noirs fourrés ganache chocolat blanc/Pulco agrumes.
Toujours pareil ^^ il faut passer 3 couches de chocolat noir dans les empreintes. Et préparer la garniture pendant que le chocolat prend.
La garniture : 100g de chocolat blanc, 100g de crème, quelques cs de Pulco agrumes.
Faire chauffer la crème. Quand elle est bouillante, ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux.
Attendre quelques instants, puis remuer pour obtenir une préparation lisse.
Ajouter un peu de Pulco agrumes, remuer, et gouter. La quantité dépend de votre gout, la préparation ne doit pas être trop acide et pas trop sucrée non plus.
Débarrasser dans un bol, filmer, et placer au frigo jusqu'à ce que la ganache soit ferme.
Ensuite il suffit de remplir de ganache les empreintes des moules, puis de les refermer avec du chocolat noir fondu.

Bien sur par commodité, j'ai préparé tous ces chocolats simultanément (il y en a environ une centaine). Comme ça je fais fondre une bonne quantité de chocolat noir au bain-marie, et je "peints" tous mes moules à la suite.
Entre chaque couche, j'ai largement le temps de préparer 1 ou 2 garnitures, et le reste du temps, bah je m'occupe : linge à étendre, à plier, surf sur le net, etc...
Les restes de garnitures ont été utilisés : en tartinage sur le pain au gouter, en mélange dans un yaourt, ou simplement à la cuillère hi hi !

Et voilà ! rien de bien compliqué, mais ça prend du temps (4h en tout, mais on attend plus qu'on ne passe de temps en cuisine) donc je n'en fais si souvent.
La dernière fois c'était à Noël, pour offrir des ballotins de chocolats et de pâtes de fruits :





8 commentaires:

  1. MIammmmmmmm ça met l'eau à la bouche surtuot que c l'heure du gouter !!
    merci pour les petites recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuummmmmmmm!! T'es courageuse en tout cas. Perso, je préfère les manger plutôt que les réaliser!
    N'habitues pas trop tes collègues par contre!!

    RépondreSupprimer
  3. De bien belles gourmandises, je ne m'y suis jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d’œil Élisabeth :D Pour la peine, j'en prends un de chaque hi hi Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles !

    Oui, hein, je me dévoue pour mes collègues lol
    Les prochains sont prévus pour Noël, toute la famille avait apprécié l'année dernière, je réitère cette année, je vais chercher de nouvelles recettes :)

    RépondreSupprimer