dimanche 31 août 2014

Savon menthe verte

J'ai enfin décidé de changer ma lyre à foie gras que j'utilise pour couper mes savons. Ces derniers temps, elle me laisse de traces sur les savons car le fil se détend. Et puis pour certains savons,  je ne peux même pas m'en servir car elle est trop petite pour couper mon pain de savon en deux. Bref, y en a marre ! J'ai donc commandé la Lyre Cut de Saponine, et aussi le Swing pour faire de jolis marbrages :)
Sitôt reçus, sitôt utilisés, le soir même j'avais un moment toute seule, donc hop j'ai sorti mon matériel (la recette était déjà calculée depuis quelques jours ^^), et j'ai fait un

Savon à l'HE de menthe verte


La recette, pour 400g d'huiles :
Cire de soja 30%
HV Son de Riz 30%
HV Coco 20%
BV Cacao 10%
BV Karité Nilotica 10%
Eau 30%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5.
Ajout dans les HV tièdes : Maïzena (1cs).
Ajouts à la trace : Vitamine E (3 caps), HE menthe verte (0.8%), HV Jojoba (2%).


Le tableau récap de Soap Calc :
Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5464
Cleansing12 - 2214
Conditioning44 - 6932
Bubbly14 - 4614
Creamy16 - 4850
Iodine41 - 7045
INS136 - 165157


J'ai prélevé un peu de pâte neutre, que j'ai mélangé dans de petits gobelets où j'avais mis mes colorants (dilués avec quelques gouttes d'HV jojoba, 1% en tout). J'ai utilisé le mica bleu glacial (de La Folie des Senteurs), l'ultramarine bleu, le charbon et le mica vert océan (de AZ).

Le savon sera donc surgras à 8.

Je voulais faire un marbrage Zebra Hanger Swirl. J'ai regardé ces 2 vidéos sur Youtube, parce que j'avais peur de me louper pour le passage du cintre :
https://www.youtube.com/watch?v=9EIJu8VHm_0&list=UUaOjjVGWGJX6kL9f8fGjOtw
https://www.youtube.com/watch?v=lIFftgrAiQI
C'est exactement ce que je voudrais avoir sur mon savon, et j'espère arriver au même résultat !

J'ai préparé mon moule Tonka, et une intercalaire de Plume pour faire le marbrage "zebra swirl", et le Swing pour le "hanger swirl".
J'ai mis un peu de pâte neutre, mis mon intercalaire Plume, et versé alternativement une fine couche de pâtes colorés en alternant avec du neutre. Ensuite j'ai enlevé l'intercalaire, passé le Swing, et j'ai terminé avec le restant de pâte neutre. Sur le top, j'ai déposé quelques gouttes de couleurs, et fait un marbrage à la baguette (enfin au cure-dent ^^).
Avec le restant de pâtes, j'ai moulé un savon 1/2 oeuf.

Après 24h, j'ai démoulé et coupé avec la Lyre Cut. Plus de prise de tête, une coupe nette : quel plaisir à utiliser !
Et mon savon est comme je le voulais, je le trouve très réussi, et j'espère qu'il sera aussi doux que je le pense. Pour le savoir il me faut attendre 4 semaines ^-^

















  


5 commentaires:

  1. Une franche réussite ce savon ! J'aime beaucoup. :)

    Bonne continuation et bons swings !_____ ;) _____ME

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc-Eric !
      Le Swing est addictif ;) J'ai déjà envie de refaire un autre savon ooOoo

      Supprimer
    2. Je vais te dire ce que me disait mon grand-père Arthur COVINI :

      - Un travail bien réfléchi est à moitié fait !___ ;) ___ME

      Supprimer
  2. il est magnifique!!! franchement superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estellka.
      J'avoue, je suis fière de ce savon ;)
      C'est la magie de la savonnerie, et ce de marbrage en particulier ! On ne sait pas exactement ce qu'on aura comme résultat. En tout cas j'espère pouvoir en refaire un bientôt et j'espère aussi qu'il sera aussi joli ^^

      Supprimer