dimanche 15 septembre 2013

Crème visage (au MSM)

Lorsque AZ a sorti de nouveaux actifs il y a quelques temps, il y en a un surtout qui m'a fait envie.
Il s'agit du MSM.
La fiche technique vous en dira un peu plus : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_MSM.asp
J'en ai pris dans ma dernière commande et je l'ai essayé dans une lotion pour compléter ma crème visage au bacti-pur.
Le bacti-pur a l'air de me convenir, mais j'avais quand même envie de tester cet actif. Celui-ci a l'air plus polyvalent, car il pourrait réguler ma peau mixte, mais également servir pour une crème de massage pour les articulations et muscles endoloris.
Voici donc la crème qui remplace celle au bacti-pur que j'utilisais depuis 2 mois.

Crème visage au MSM


(Recette en pourcentage.)
Phase aqueuse (70%) :
  Eau 65
  Xanthane 0.3
  Glycérine 3.7
  Poudre d'avoine 1
Phase huileuse (24%) :
  HV jojoba 6
  HV Son de Riz 6
  BV Cacao 3
  Dicaprylyl Carbonate 3
  Cire Émulsifiante n°3 AZ 6
Phase 3 : Ajouts et Conservateurs (6%) :
  Cosgard 0.7
  Vit. E 0.2
  MSM 5
  HE (synergie lavande vraie, géranium bourbon, petitgrain bigaradier) 0.1

Mode opératoire :
Faire bouillir l'eau. Mettre à chauffer le bain-marie.
Peser la phase huileuse et la mettre dans un bécher, le placer au bain-marie.
Quand l'eau est un peu refroidie, ajouter la glycérine, la xanthane et la poudre d'avoine.
Peser les ajouts & co et réserver (je garde un petit peu d'eau de la phase aqueuse qui une fois tiède me sert à diluer le MSM).
Une fois la phase huileuse fondue (à env 60/70° car la cire n°3 a un pt de fusion d'env. 60°) et que la phase aqueuse est à la même température, procéder à l'émulsion. Pour une petite quantité (pour cette crème, j'ai tout divisé par 3 pour faire 33g de crème) j'utilise mon robot marie turbo de Moulinex (le mien est une ancienne version, mais il marche très bien aussi !) muni d'un seul fouet car les deux fouets ou le pied mixeur ne rentrent pas dans mon bécher ;))
Une fois l'émulsion prise et refroidie, ajouter le contenu de la coupelle de la phase 3, remixer afin d'obtenir une préparation bien homogène.
Mettre en flacon.
J'ai mis ma crème dans un flacon airless transparent de 50ml. J'en avais acheté un il y longtemps chez Gracefruit, qui ne les fait plus malheureusement, et j'ai découvert que Absolubio en faisait : youpi ! je suis bien contente de pouvoir en trouver car j'aime beaucoup les flacons transparents ou givrés qui permettent de voir où on en est dans le flacon :)


Verdict : j'étais bien contente de ma 1ère crème au bacti-pur, mais je dois reconnaitre que celle-ci me convient encore mieux. Je la trouve plus douce.
Je n'ai mis que très peu d'HE dedans, je ne suis pas certaine que la quantité suffise à aider ma peau, mais j'aime beaucoup cette synergie dans mes savons et comme chaque HE qui la compose est adaptée au visage, hop, elle fait partie de la formule ^^


Comme le bacti-pur est également un bon actif pour ma peau, je vais compléter cette crème par la lotion que j'ai faite pour tester le MSM et qui me va bien.
C'est mon nouveau combo objectif belle peau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire