jeudi 23 août 2012

Baume crémeux à la clémentine

J'aime bien faire des baumes ! C'est un soin multi-fonction : tartinage au sortir de la douche (surtout pour les loulous ^^, moi je préfère me sécher et mettre ma crème), mais aussi en application sur les zones sèches du corps pour toute la famille et même massage détente et bien-être quand on arrive à prendre le temps d'un massage le soir avant de se coucher.
Voici une version crémeuse à souhait, car montée avec un fouet électrique.


Baume crémeux à la clémentine


BV Karité 55% (réparateur, apaisant, cicatrisant, régénérant)
BV Mangue 25% (apaisant, adoucissant, émollient, cicatrisant, anti-âge antioxydant et régénérant)
HV Son de Riz 5% (protectrice, calmante, toucher sec)
HV Pêche 5% (émolliente, adoucissante, nourrissante)
Coco Silicone 5% (toucher sec, apporte de la douceur)
HV Cranberry 2% (répare et régénère les peaux sèches, restructure et tonifie les peaux matures)
Vitamine E 0.1% (anti-oxydant)
CO2 calendula 0.1% (anti-inflammatoire, apaisant...)
CO2 camomille 0.1% (riche en bisabolol, chamazulène, matricine, effet anti-inflammatoire)
Poudre d'avoine 1% (apaisant, nutritif...)
Lécithine liquide maison 1% (émollient, toucher doux)
L-Lysine 0.5% (toucher doux)
HE clémentine AZ 0.2% (non photo-sensibilisante)


Dans un bécher, mettre une huile (j'ai pris la 1ère de ma liste ;)). Peser les poudres et les mettre dans le bécher. Bien mélanger (afin de ne pas avoir de grumeau dans le baume final).
Peser les autres huiles et les autres ajouts. Les mettre dans le bécher.
Peser et mettre dans un bol assez grand les beurres. Les beurres sont tendres, et ne nécessitent pas d'être fondus pour être associés aux autres ingrédients de la recette.
Il suffit de les remuer au fouet (j'ai pris mon fouet électrique, sans le mettre en route), et d'ajouter un peu d'huile pour les détendre. Ensuite, on ajoute petite à petit le contenu du bécher, tout en fouettant au fouet électrique (en route cette fois-ci !)
Au bout de quelques minutes, on obtient un baume bien crémeux :















Il s'étale bien et fond sur la peau, la laissant douce et parfumée.


Ci-dessous, les pots que j'ai fait pour mes enfants : le rose pour Julie et le bleu pour Guillaume bien évidemment :D
Ils adorent !
Mes enfants ont la chance d'avoir une peau qui ne nécessite pas trop de soins, et avec des lavants doux et un peu de crème (la mienne, parfumée au néroli et orange) et maintenant ce baume, leur peau est nickel !



















10 commentaires:

  1. La texture fait bien envie, et il doit être bien efficace avec tout ces beaux ingrédients !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très agréable. Plus léger qu'un baume (un peu comme une chantilly de karité) et tout aussi efficace.
      Mes enfants l'adorent et maman est ravie :)

      Supprimer
  2. Merci de m'en avoir offert, j'adore la texture, c'est bluffant! Il pénètre très rapidement et l'odeur est à tomber. Je le referais sans problème! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bah moi je veux bien une maman comme toi qui fait des soins délicieusement parfumés ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'essaie de faire plaisir à mes loulous, comme toutes les mamans je pense :D
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. Un baume que j'adore et cette odeur est juste à tomber.
    Encore merci pour tes petits présents :)

    RépondreSupprimer
  5. La texture a l'air super crémeuse, il faut vraiment que j'essaye de faire un baume avec cette méthode (sans faire fondre les beurres), ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire fondre les beurres, etc, c'est plus long, c'est pour cela que j'ai choisi cette méthode ^^, et comme les beurres utilisés sont assez tendres, je n'ai jamais eu besoin du bain-marie.
      Dans mon cas, c'est ma 1ère recette avec la lécithine. Du coup ça ne monte pas autant qu'une chantilly, mais ça reste très léger et aérien comme texture. Et, à comparer les deux, je préfère le fini de cette recette-ci !

      Supprimer