dimanche 18 janvier 2015

Savon à l'orcanette (premier essai)



Après avoir essayé la poudre d'indigo : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2014/12/savon-lindigo.html
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2014/12/variations-en-bleu-potion-magique.html
j'ai eu envie de tester l'orcanette.
Un autre colorant naturel, qui me faisait envie, même si d'après ce que j'ai lu sur le net, il est très capricieux !
Au départ, je voulais en acheter chez Zinette, mais bon, 100g ça fait tout de même beaucoup pour essayer en savonnerie ! J'ai demandé sur FB où se procurer de l'orcanette en petite quantité. Et là ma copine Ophihia m'en a proposé, merci merci merci !

Il y a plusieurs méthodes pour savonner à l'orcanette, cette fois-ci j'ai essayé le macérat à chaud.
J'ai mis de l'huile dans un bocal, mis un petit sachet avec l'orcanette dedans (en fait un mouchoir en papier avec l'orcanette que j'ai ensuite noué pour éviter que l'orcanette ne file partout dans l'huile, cela m'évite de filtrer !)
J'ai placé le bocal dans un bain-marie, et laissé quelques minutes à chaud. Ensuite j'ai laissé tranquillement refroidir dedans.
Après plusieurs heures, mon huile a pris une jolie teinte rose.
J'ai remis le BM en route, et rebelote, j'ai laissé quelques minutes à chaud, puis laissé dans la casserole.
Le lendemain, j'ai vu que mon huile avait pris une teinte rouge/rose.

Pour le dosage, j'ai mis 1.5g d'orcanette dans 300g d'huile. J'avais lu sur Potions et Chaudron qu'il ne fallait pas trop doser l'orcanette, donc j'en ai mis peu.
Et pour le choix d'huile, j'ai pris une huile liquide que j'allais incorporer dans ma recette de savon : l'huile pour friture La Vie Claire composé de 75% de tournesol oléique et 25% d'oléine de palme. (Comme ça je savonnerai de nouveau avec de la palme, double test donc ^^)

Voila la recette, pour 350g d'huiles :
Les pourcentages sont bizarres, car comme j'ai utilisé un mélange d'HV, j'avais un imposé, et donc il est plus facile de travailler avec les grammes et non les pourcentages pour équilibrer la recette sur Soap Calc.

HV Coco 25.71% soit 90g
BV Cacao 7.14% soit 25g
BV Karité 7.14% soit 25g
HV Tournesol Oléique 42.86% soit 150g } soit 200g d'HV friture La Vie Claire
Oléine de Palme 14.29% soit 50g            } macérée avec 1g d'orcanette.
HV Ricin 2.86% soit 10g.

Eau 35%
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 8.

Les données Soap Calc de ce savon :
Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 54 37
Cleansing12 - 22 17
Conditioning44 - 69 57
Bubbly14 - 46 20
Creamy16 - 48 23
Iodine41 - 70 56
INS136 - 165 154

Ajouts dans les huiles tièdes : Stéarate de Magnésium (2cc dans les huiles tièdes),
et à la trace : Vitamine E (3 caps) , HE Lavande Vraie+Petitgrain Bigaradier (0.8%, soit 2g lavande + 0.8g petitgrain).

Voila le mélange HV et stéarate de magnésium, juste avant ajout de la soude. On dirait un lait-fraise ^^


A l'ajout de la soude, en mixant, le mélange devient bleu clair. C'est sympa ce changement de couleur.

Au départ, j'étais partie pour un savon uniforme, juste coloré avec l'orcanette.
Puis quand j'ai vu que j'avais une trace fine, je me suis dit, pourquoi pas un petit marbrage ? j'ai donc filé dans mon placard à cosméto pour prendre ma poudre d'indigo.
Et hop, j'ai prélevé un peu de pâte neutre (enfin bleue lol car colorée avec l'orcanette), et ajouté un peu d'indigo, dans un autre pot, idem mais avec un peu plus d'indigo.
(Cette fois-ci je n'ai pas prédilué l'indigo, j'ai mis tel quel au fond du petit pot, et bien mélangé. C'est surement pour cela que j'ai quelques petits points dans mon savon, mais tant pis !)
J'avais ainsi 3 tons de bleus.
J'ai mis dans mon moule TonKa légèrement penché : de la pâte neutre, un trait de bleu moyen, un trait de bleu foncé, j'ai ainsi alterné mes différentes pâtes. Ensuite j'ai remis mon moule à plat, et fait plusieurs passages de Swing (le cintre de Saponine) en mouvements circulaires.
Le restant de mes pâtes a été mis goutte à goutte sur le dessus du savon, avec un cure dent, j'ai fait un marbrage en surface.




 Le savon coupé :
Comme j'ai mis toute ma pâte, le savon était très haut, du coup j'ai coupé la base (cela a donné 2 petits savons carrés), puis coupé mes tranches.
Il faudra juste que je rachète des feuilles Gliss, parce que j'en ai une qui est abîmé et du coup j'ai un vilain pli sur une de mes tranches. Dommage.







Je suis très très contente du résultat. L'orcanette m'a donné une jolie teinte entre le bleu, le gris et le mauve, selon l’éclairage du savon.
Il y a aussi du blanc, et je ne sais pas ce qui a viré au blanc, je pense que c'est la pâte orcanette, mais pourquoi à certains endroits et pas à d'autres ?

Et savonner avec ce mélange d'HV me permet d'avoir un savon qui trace lentement, de quoi m'amuser pour marbrer !

La couleur est top, j'espère que le prochain essai sera aussi satisfaisant. Beaucoup de savonniers cherchent à obtenir du violet et sont déçus avec l'orcanette, bah moi je suis contente d'avoir eu ce bleu/gris/mauve ^-^
Pour mon prochain essai, comme il me reste de l'huile macérée à l'orcanette, je pense qu'elle me servira pour un ajout à la trace, pour voir si la couleur est la même ou pas !





















9 commentaires:

  1. C'est trop bien quand un 1er essai donne un super résultat! Ils sont très jolis tes savons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui ça encourage à continuer ;) un bon motif pour resavonner dès que possible !

      Supprimer
  2. Ils sont absolument magnifiques! Bravo Elisabeth!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli marbargre en effet, et l orcanette permet des couleurs très rafinees! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux savons ! Le marbrage est très réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Il vient de passer a la douche :) une belle mousse onctueuse qui dure, une pure merveille de douceur, un savon addictif en somme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophihia !
      C'est aussi grâce à toi qu'il a vu le jour ce petit-là ;) et je suis bien contente qu'il te plaise autant qu'à moi.
      Bisous.

      Supprimer