dimanche 8 septembre 2013

Lait pour le corps (et essais urée)

J'aime bien ma crème pour le corps. Elle a une texture ferme qui permet d'en prélever la bonne dose sans couler, et elle s'étale parfaitement bien sur ma peau. Une texture que j'affectionne, mais comme c'est l'été, je me dis qu'il serait temps d'essayer une texture plus lait que crème.(enfin c'était l'été quand j'ai fait cette crème :) aujourd'hui il pleut tellement qu'on se croirait en automne !)
Du coup je me dis que ma recette habituelle devrait devenir un lait, juste en enlevant la gomme qui est censée aider à tenir l'émulsion et qui participe à la fermeté de la crème.
Me voila donc à écrire ma recette sur ma base habituelle (cf crème abricot/riz qui en est une déclinaison), et comme j'aime à changer un peu les actifs, je décide d'essayer l'urée (un agent hydratant, qui m'a bien réussi dans ma crème mains et pieds) et au lieu de la poudre d'avoine, je change pour un autre actif douceur : la l-lysine = touche douceur AZ, parce que ça fait un petit moment que je ne l'ai pas mise dans une crème et que ça me fait envie ;)

Voici donc la recette (en pourcentage) :
Phase aqueuse :
   Eau 60,8
   Glycérine 4
   Allantoine  1 ---> ajout dans l'eau bouillie redescendue à 70°
   Urée 2   ---> ajout dans l'eau bouillie redescendue à 70°
Phase huileuse :
   BV Karité 3
   BV Cacao 3
   HV Son de Riz 5
   HV Jojoba 5
   HV Coton 5
   Dicaprylyl carbonate 3
   Emulsan 6
    L-lysine 1  --> ajout dans la phase huileuse chaude, juste avant de faire l'émulsion
Ajouts et Conservateur :
   Cosgard 0.8
   Vit. E 0.2
   HE Néroli 0.2

(Remarque : je note certains ingrédients non pas en ajout mais dans les phases aqueuse et huileuse, car ils se dispersent ou se dissolvent dans ces phases, et si je les note en phase 3, je risque de les oublier en faisant ma recette ^^)

Pour le mode opératoire, voir le pas-à-pas ici : clic. En général, je fais ma crème corps par 200g, et en ce cas, j'utilise le mixeur plongeant, plus puissant que l'émulsionneur.


J'ai obtenu un mélange si fluide que je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur en pesant mes ingrédients. Mais non, j'obtiens bien mes 200g de crème (à peu près hein, il y a toujours des petits écarts du au transvasement des béchers/coupelles, mais c'est minime).
J'ai mis en flacon et pots.
Je suis revenue observer ma texture le lendemain, et c'était toujours aussi fluide.
Cependant, malgré cette texture fluide, il n'y a pas de déphasage. D'ailleurs même après plus de 3 semaines, c'est toujours impeccable.
Ceci m'a un peu déroutée, et j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment... J'avais bien remarqué que l'ajout d'urée dans ma crème pour les pieds me donnait une crème moins épaisse que d’ordinaire, mais j'ai changé pas mal d'ingrédients de ma recette et je pensais que ça venait de ça.
J'ai donc posé la question sur FB et sur le forum des Céphées, pour avoir d'autres avis concernant l'urée.
L'on m'a dit que ça pouvait venir du fait que je n'ai pas mis de gomme.
Mystère... tout ça titille mes méninges !
Le lendemain, je décide donc de faire des essais : j'ai réalisé une crème sans gomme et avec urée, je me lance donc dans la réalisation de la même recette, avec gomme et avec urée d'une part, et avec gomme et sans urée d'autre part.
Voilà ce que j'obtiens :
le lait à gauche, la crème avec gomme et urée au centre, la crème avec gomme sans urée à droite.



J'ai fait plusieurs photos des textures, car il est plus difficile de les observer et de se rendre compte si on ne les touche pas !

Bref, le lait est donc très fluide (agréable au toucher, mais plus difficile à doser), la crème avec gomme et sans urée a un aspect et un toucher comme j'ai d'habitude (normal puisqu'il s'agit de la recette que je fais d'habitude sauf qu'il y a la touche douceur et non l'avoine), et la crème avec gomme et avec urée ressemble beaucoup à ma recette habituelle, sauf qu'elle est un poil plus aérienne (juste à l'aspect, car à l'application rien ne change).
Et voilà, ces petits tests m'amènent à deux conclusions :
L'urée joue un rôle dans la texture finale. Selon la fiche AZ, elle a des propriétés similaires aux AHA sans toutefois être aussi"agressif" pour la peau. Et comme j'avais lu que les AHA, en modifiant le pH, pouvaient liquéfier un peu les préparations, je pense que l'urée fait pareil, en moindre mesure.
Ce que j'ai également observé c'est la "puissance" de la gomme ! En effet, avec 0.2% de gomme carraghénane, la texture est vraiment une crème et plus du tout un lait. Franchement, je ne pensais pas que ça épaississait autant !

En tout cas, je suis ravie de savoir que, de ma recette de base, je peux tirer une gamme de produits plus étendue que je ne le pensais. Non seulement changer les ingrédients apporte d'autres choses à la peau, mais en plus je peux changer (et beaucoup !) la texture de mon soin.

PS :
Désolée pour ce post un peu long ^^ mais je voulais vraiment vous faire part de mes essais et mes observations. Je ne suis pas chimiste, et même si j'ai fait des études scientifiques, d'abord elles sont loin (loin, loin !!!) et comme c'était des maths, bah, ça n'a rien à voir avec la cosméto !
Je suis loin d'être experte et malgré mes lectures et mes quelques années de pratique, je passe plutôt par la méthode empirique pour comprendre les choses.




 

2 commentaires:

  1. C'est chouette les tests comparatifs^^. L'urée me fait vraiment envie, mais j'attends d'avoir vidé un peu mes stocks avant de la tester.

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends, c'est souvent que je dois attendre avant d'essayer de nouveaux actifs :) Je potasse longuement les fiches techniques avant de me décider pour savoir si j'en ai besoin et également parce que le budget n'est pas extensible et qu'il faut savoir acheter sans être impulsif !

    RépondreSupprimer