mercredi 27 mai 2015

Eleven's soap

Me voici avec un savon qui devait s'appeler "savon des restes", car j’ai fait tous les fonds de mes flacons d'HV (surtout de doses d'essais prises chez AZ et dont je n'ai pas tout utilisé en cosméto). En calculant la recette, j'ai vu que j'avais en tout 11 huiles et beurres, ma plus longue recette *-*
Ce savon s'appellera en fait eleven's soap.
Et oui les enfants commencent à apprendre quelques mots d'anglais, donc ça ressort, et mon mari m'a rappelé le film ocean's eleven.
Du coup ça m'a donné l'idée d'utiliser : le mica vert océan de chez AZ ;)


Voici la recette, pour 400g d'huiles : J'ai calculé en grammes, vu que j'avais des imposés avec mes fonds de flacons, et je vous mets le pourcentage aussi, entre parenthèses.
HV Jojoba    58g     (14.5%)
HV Fruits de la Passion    8g    (2%)
HV Papaye    5g    (1.25%)
HV Cranberry    8g    (2%)
BV Kpangnan    9g    (2.25%)
HV Coprah    80g    (20%)
HV Palme    50g    (12.5%)
HV Tournesol Oléique    50g    (12.5%)
BV Karité    60g    (15%)
HV Ricin    22g    (5.5%)
BV Cacao    50g    (12.5%)

Eau 33%
Soude calculée pour un surgras à 5.

Ajout dans les huiles tièdes : stéarate de magnésium 2%
Ajout à la trace : HE Orange 2% et fragrance LFDS Orange Sanguine 2%, prédiluées dans 2% d'HV Tournesol Oléique.

(En comptant cet ajout d'huile à la trace, le savon est surgras à 7.)

Dans un petit gobelet, j'ai mis un peu de pâte neutre et ajouté du mica vert océan (AZ). Dans un autre, j'ai mis un peu de pâte neutre + du mica gris argent (LFDS).

J'ai procédé à un marbrage papillon :
Dans le moule que j'ai penché (grâce à un boudin de papier absorbant), j'ai versé de la pâte neutre, disposé une séparation de Plume en biais sur laquelle j'ai versé un trait de vert, un trait de neutre, un trait de gris... J'ai ensuite remis à plat mon moule, enlevé la plaque de Plume, et j'ai passé mon cintre Swing en faisant des ronds. J'ai terminé ma pâte neutre dessus (après avoir tapé le moule pour égaliser). Avec ce qu'il restait de pâtes colorées, j'ai fait un marbrage baguette en surface.

Fraichement coulé :


24h après :



 Savon découpé :







J'ai mis mon restant de pâte dans un moule coccinelle.  Et voilà donc deux papillons et une coccinelle ;)









 

4 commentaires:

  1. Il est très doux, et j'aime vraiment beaucoup sa couleur ! Bien joué pour le marbrage !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton petit mot sur mon blog, ça me permet de découvrir ton univers !
    bravo pour les savons, ça fait partie de mes projets mais je n'ai jamais réussi à me lancer
    a bientot !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Le savon, c'est comme la cuisine et la pâtisserie : terriblement addictif, une fois lancée, on ne s'arrête plus ;) il n'y a que le temps qui manque en fait pour pouvoir tout faire ^^

      Supprimer