jeudi 4 décembre 2014

Variations en bleu / Potion magique


Oui oui encore du bleu !
Voilà une autre recette pour tester l'indigo en savonnerie.
Et avec un fragrance de chez La Folie des Senteurs qui porte un joli nom : Potion Magique.

Pour 500g d'huiles:
Cire de Soja AZ 40%
HV Son de Riz 40%
HV Coco 10%
HV Babassu 10%

Eau : 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5.

Voici les données Soap Calc de ce savon :
Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5466
Cleansing12 - 2214
Conditioning44 - 6930
Bubbly14 - 4614
Creamy16 - 4852
Iodine41 - 7047
INS136 - 165153


Ajouts : dans les huiles : Stéarate de magnésium (1%)
A la trace : Vitamine E (0.4%), fragrance Potion Magique (1%).
Couleurs : indigo AZ, micas Bleu Glacial et Myrtille (LFDS).
Chaque colorant est prédilué (dans un peu d'huile pour les micas, et dans un peu d'eau pour l'indigo), puis mélangé à une petite quantité de pâte neutre.

J'ai fait un marbrage tout simple, le In The Pot, dans le moule BabyCut Saponine.

J'ai eu une trace très très rapide.
Je pensais au départ faire un marbrage à l'assiette, mais avec une pâte épaisse, ce n'était pas réalisable, sinon la pâte aurait figé dans l'assiette et je  n'aurais pas pu la mettre dans mon moule ! Donc j'ai opté pour le marbrage in the pot, qui va plus vite à faire.
Mon thermomètre étant HS (la pile a coulé donc impossible de le récupérer, il faut en racheter un autre. Je croyais que ce genre de truc n'arrivait que quand on ne se servait pas de ses appareils, faut croire que non) je n'ai pas pu vérifier mes températures huiles et lessive de soude, je pense que ça a joué sur la rapidité de la trace, en plus j'avais beaucoup de gras solides, donc je cherche aussi hein ^-^

Bref, après les difficultés rencontrées avec mon premier savon à l'indigo (article ici : clic) voilà que je remets ça !
De la pâte à savon épaisse, un bleu indigo pas bleu, un moulage à la truelle. J'ai tapé et retapé le moule pour éviter les trous dans mon savon ^^
Heureusement, j'ai eu une belle surprise au découpage. Le savon me plait beaucoup. Le marbrage rend vraiment bien.
Et le bleu indigo est un peu foncé, mais il est bleu. Avec les micas bleu et myrtille, ça se marie très bien.
Le parfum est sympa, même si perso je le trouve plus floral que sucré, cela reste très agréable et je pense qu'il plaira à ma fille.

Voilà les photos :









  










4 commentaires:

  1. Très joli marbrage en effet Elizabeth! C'est sûr qu'avec 40% de cire, la trace a du être fulgurante. C'est même étonnant que tu aies pu marbrer! Je me demande comment il va être pour la mousse. Je n'ai jamais osé utiliser tant de cire, car j'ai cru comprendre qu'elle inhibait la mousse. Tu pourras donner un feed back très intéressant! Et l'indigo es donc le bleu moyen parmi les 3 couleurs que l'on voir, c'est ça?

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'indigo est le bleu moyen. Le bleu foncé c'est le mica myrtille et le turquoise c'est le mica bleu glacial.
    Concernant la cire, en fait la cire de soja AZ est une huile hydrogénée, et pas une cire comme la cire d'abeille par ex, qui elle accélère la trace je trouve !
    J'utilise la cire de soja AZ très souvent, et c'est assez rare que je n'ai pas le temps de marbrer. Ici je pense plutôt à un écart de température défavorable à un savonnage tranquille ^^ mais sans thermomètre, je n'arrive pas à évaluer cet écart.
    Le savon que j'ai fait, inspiré par une de tes vidéos, a un peu la même recette : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2014/08/savon-menthe-verte.html
    Et j'ai eu largement le temps de faire ce que je voulais !
    Et pour la mousse, il y en a ! les bulles sont fines et serrées, et se transforment rapidement en crème. Moi c’est ce que je recherche, et je ne suis pas déçue avec ce type de recette, qui sont peu détergentes et bien crémeuses.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour! super beau ce marbrage. je ne comprends pas pourquoi mettre de la vitamine E, c'est une réaction de saponification, pourquoi ce conservateur?je n'en mets pas et je n'ai pas de problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime beaucoup ce marbrage, donc je le fais souvent ^^ L'avantage est qu'il est différent à chaque fois, tout dépend des couleurs, de la trace....

      La vitamine E est un agent anti-oxydant. Tu as de la chance de ne pas avoir de problèmes avec tes savons, moi j'ai eu parfois des savons qui ont ranci très vite, donc j'ajoute de la vitamine E pour protéger mes huiles. De plus, même si la soude a tendance à être peu indulgente avec les actifs, la vitamine E est un bon actif pour la peau, donc pourquoi pas !

      Supprimer