samedi 28 décembre 2013

Déodorant

Je m'aperçois que je n'ai pas encore publié ma recette de déodorant. Pourtant elle date celle-ci !
Quand je me suis mise au fait-maison, le déo me paraissait vraiment compliqué à faire. Mes premiers essais ont été chaotiques : déo en baume qui laisse du gras sur les habits, déo en crème qui sort difficilement du roll-on et qu'il faut passer 5mn à appliquer... je gardais donc mon déo roll-on de Roc (voir ici la fiche sur beauté-test : clic) quand je partais bosser et je gardais le fait-maison quand je restais chez moi :P
Ensuite j'ai fouiné un peu à droite à gauche, et j'ai trouvé sur Potion et Chaudrons la formule de Zinette. J'ai essayé de me procurer le farnesol et le lemon-ester, et je dois dire que depuis ça a été ma principale galère, les fournisseurs étant peu nombreux à les proposer, et/ou régulièrement en rupture de stock.
Voilà que depuis quelques mois, AZ en propose. Du tout prêt en plus. Un seul flacon au lieu de deux, et l'assurance de pouvoir en trouver quand on en a besoin. Aaah, je suis rassurée ! Bon j'en ai un bon stock car je venais justement d'en prendre 2 flacons de chaque chez Zinette, mais au moins je sais maintenant que si un de mes fournisseurs est en rupture, je pourrais en trouver ailleurs.
A l'époque où j'ai commencé à faire ce déo, je n'avais pas droit aux HE, car j'allaitais mon fils. Maintenant que mes deux loulous sont plus grands, j'en utilise avec plaisir. Je mets de la menthe ou du citron principalement, les odeurs florales virent sur moi, donc exit géranium, palmarosa ou fragonia, pourtant des HE intéressantes dans un déo.

La recette, en pourcentage :

Eau 60.5 (préalablement bouillie et refroidie)
Gomme xanthane 1
Eau de citron  20 (ou HA de bambou ou HA menthe des champs, voire eau si on n'a pas envie d'HA)
Poudres : alun 5
     arrow root 1
     bicarbonate 1
     sève de bambou 1
     oxyde de zinc 1
     allantoine 1
Glycérine 1
Cosgard 0.8
Lemonester 5
Farnesol 1
CO2 Barbe de Jupiter 0.5
HE citron 0.2 (ou HE menthe poivrée, ou fragrance)

Mode opératoire :
Peser l'eau et la xanthane. Ajouter la xanthane en pluie dans l'eau, en mélangeant bien au mini fouet, afin d'obtenir un gel uniforme et sans grumeaux.
Peser les poudres, les écraser au pilon si besoin afin de n'avoir aucun agglomérat. Peser l'eau de citron et ajouter progressivement le mélange de poudres. Attention, prévoir un bécher un peu haut et y aller doucement, car le mélange va mousser et risque de déborder.
Ajouter le contenu de ce bécher à celui contenant le gel à la xanthane.  Mélanger.
Peser les autres ingrédients (en général je met le tout dans une coupelle).
Dans le bécher, ajouter le contenu de la coupelle, et bien mélanger afin d'obtenir un gel homogène.
Mettre en flacon roll-on.
J'utilisais un flacon en verre, mais il a cassé. Maintenant je prends celui de chez AZ :  j'aime bien sa bille large qui permet d'appliquer rapidement le produit.
Photo AZ
Voici un déo riche en actif (faut bien ça pour mon cas !) qui est efficace contre les odeurs de transpiration. Par contre, je n'ai pas trouvé comment arrêter de couler, malgré les poudres absorbantes. Je transpire trop, pffff.
Je l'aime bien et je dois dire que je ne dévie que rarement de cette formule. Mon dernier essai en date : mettre un MHG de mauve (on m'a offert des fleurs et j'ai eu envie de tester leur douceur) à la place de l'HA, mais ça n'est pas un grand changement ^^


Photo de moi ^^ elle rend moins bien que celle de AZ non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire