dimanche 6 avril 2014

Savon Vanille / Fève Tonka

Un autre savon avec mes achats de chez Absolubio, les fragrances vanille et fève tonka.
Ces fragrances sentent si bons seules que j'ai hésité à les marier, mais comme j'avais déjà savonné cet après-midi là, je n'avais plus assez de temps pour faire encore 2 autres savons ! Donc je les ai mises toutes les deux.
Mon moule TonKa étant déjà occupé, j'ai utilisé mon moule silicone.


 La recette pour 500g d'huiles :
Cire de Soja (AZ) 30%
HV Son de Riz 30%
HV Coco (Jurassens) 26%
BV Cacao (Jurassens) 7%
BV Karité (Jurassens) 7%

Liquide de dilution : Eau de cuisson de riz basmati 30%

Soude calculée pour un surgras de 8

Ajouts : Vitamine E (4 capsules).
Parfum : Fragrance Vanille 0.3% et Fève Tonka 0.3% diluée dans HV Dattier du Désert (Jurassens)
Couleurs : Mica Noisette (AZ), Mica Blanc Brillant (AZ), Charbon (AZ).

J'ai fait un marbrage plume en biais. Je crois qu'il porte un nom plus glamour, mais je ne m'en rappelle plus lol.


Au départ, je pensais utiliser l'huile de soja, mais comme je voulais un savon plutôt clair et que l'huile colore en jaune, j'ai opté pour la cire de soja AZ, en fait l'huile de soja hydrogénée.
Du coup mes caractéristiques Soap Calc n'ont pas du tout les mêmes valeurs.

C'est étonnant de voir comment passer d'une huile "normale" à une huile hydrogénée peut changer le tableau !
Tableau avec huile de soja :
Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 41
Cleansing 12 - 22 18
Conditioning 44 - 69 54
Bubbly 14 - 46 18
Creamy 16 - 48 23
Iodine 41 - 70 82
INS 136 - 165 125


Tableau avec cire de soja :
Soap Bar QualitySuggested RangeYour Recipe
Hardness29 - 5465
Cleansing12 - 2218
Conditioning44 - 6930
Bubbly14 - 4618
Creamy16 - 4847
Iodine41 - 7043
INS136 - 165164

On verra à l'usage donc comment se comporte ce savon;)
Et peut-être que je referais un savon avec l'huile, histoire de comparer....


Après la cure, ce savon a une odeur subtile. J'aime beaucoup !
Le marbrage n'est pas très réussi, il manque de finesse... et de couleur  lol
J'aurais du forcer un peu sur le mica noisette :) et le mica blanc brillant n'est au final ni blanc ni brillant, donc bon je vais le garder pour autre chose que la savonnerie celui-là, car s'il faut y passer le pot pour avoir un résultat, ça ne va pas le faire ^^
J'ai bien fait de garder le noir pour mes individuels, car ça fait vraiment trop de contraste avec ces couleurs pastels, et le résultat n'est pas concluant.





1 commentaire: