dimanche 17 juin 2012

Savon marbrage à la pipette


 Savon fragrance 'senteur bébé'
 On voit les perles de jojoba




Un savon fait pour tester la méthode de Kafée de marbrage "splatter soap" (à découvrir ici : http://soapsession.com/blog/2012/03/13/the-splatter-soap/), mais sans les pailles pour moi !
Ben voui, je n’avais pas franchement envie d’aspirer la pâte à savon, peur de me tromper et d’aspirer de la pâte à savon, j’suis une trouillarde, tant pis ;)
Quand j’ai fait une commande chez Zinette, j’ai eu en cadeau des pipettes (merci <3) J’avais failli en prendre, puis je me suis dit que je n’allais pas m’en servir donc je les ai enlevé de mon panier, et bien sur quand j’ai eu validé ma commande, je me suis dit que j’aurais pu m’en servir pour savonner... Zinette a dû lire dans mes pensées, parce que j’en avais dans mon colis !
Bref, me voila parti pour un savon :

HV Coco vierge 27%
BV Cacao 15%
BV Karité Nilotica 15%
HV Son de Riz 23%
HV Olive 20%

Eau 38%
Soude pour un surgras à 5 calculée dans Soap Calc et Mendrulandia

Ajouts, pour un batch de 300g :
Vitamine E 2 caps
Farine de riz 15g
Fragrance : Senteur Bébé (Aromat’Easy) 1%, diluée dans HV colza
Perles de jojoba : 2.1g, ajoutés dans la moitié de la pâte à savon neutre.
Couleurs : ultramarine bleu, oxyde vert, mica carmine red, mica cellini blue.
J’ai ajouté environ 1cs de pâte à savon neutre dans chacun de mes petits pots contenant une couleur préalablement diluée dans un peu d’HV.

Après avoir chemisé mon moule bas en bois (qui me donne 6 savons), j’ai tout d’abord coulé ma pâte à savon contenant les perles de jojoba, puis j’ai ajouté le reste de ma pâte neutre par-dessus (un peu trop tôt d’ailleurs, les deux pâtes se sont mélangées au lieu de me faire deux couches superposées). Ensuite à l’aide d’une pipette, j’ai aspiré successivement les pâtes colorés et pschitté en surface et également d’un peu plus haut pour avoir quelques traces en profondeur.
Je me suis bien amusée à faire ce savon :)

Je teste ce savon depuis une bonne semaine, et je suis conquise !
Il est très doux, et la partie avec les perles de jojoba exfolie bien, sans trop.
J’aime beaucoup ce savon, et même mon mari l’apprécie, il mousse bien et trouve qu’il sent le propre, deux bons points donc !

Indications Soap Calc :
Hardness (29-54) : 47
Cleansing (12-22) : 18
Conditioning (44-69) : 49
Bubbly (14-46) : 18
Creamy (16-48) : 28
Iodine (41-70) : 59
INS (136-165) : 148

Avec mes restes de pâtes, j'ai fait deux mini-savons funnel :




 
 Il faudra que je reprenne une photo des savons sans cendre de soude, ça fera plus joli !

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta recette , voilà bien longtemps que je n'ai pas utilisé d'hv de son de riz dans les savons , et pourtant lors d'un essaie j'avais trouvé que la mousse était plus onctueuse avec cette huile ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma fée !
      C'est une HV que j'apprécie énormément, tant en cosmétique qu'en savon. Elle fait partie de mes basiques. Coco, olive, et son de riz, à peu de choses près, j'en mets toujours dans mes savons ;)

      Supprimer
  2. Jolie recette et tes savons sont tout mimis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose pas me lancer dans l'aventure des savons et pourtant ça me plairait beaucoup. Ils sont superbes !!! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer