dimanche 10 mai 2015

Savon Avocat - Riz - Coco

Il y a quelques temps, sur FB, j'ai vu passer des savons "tout avocat".
Un Castille version avocat, mais que voilà une bonne idée !
De plus j'ai acheté de l'huile d'avocat dans mon magasin bio (marque Emile Noël), donc j'ai eu envie d'essayer.


Voici la recette, pour 300g d'huiles saponifiées :
HV Avocat 70%
HV Coco 10%
HV Son de Riz 20%
Eau 30%
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 7.

Je voulais ajouter un petit peu de coco pour apporter un peu de moussant et de dureté au savon. J'en ai mis 10% pour que le savon ne soit pas trop détergent, pour rester dans l'idée de douceur prévue au départ :)
Par contre, en pesant mes huiles, je me suis aperçue qu'il me manquait de l'huile d'avocat pour ma recette (j'en avais déjà utilisé une partie dans mes salades !) donc j'ai complété avec l'huile de son de riz (oui oui je sais, j'en mets partout de celle-là ^^)
J'ai ajouté du stéarate de magnésium (3%) pour son effet booster de mousse et la douceur qu'il apporte.
A la trace, j'ai mis une synergie d'HE empruntée à Irène (clic pour voir l'article et son magnifique savon) et que j'avais très envie de tester.
La synergie se compose de géranium, palmarosa, et patchouli.
Comme j'ai préparé mon flacon très vite après avoir lu l'article d'Irène, la synergie a bien eu le temps de se faire avant que je l'utilise (un bon mois lol).

Je n'ai rien ajouté d'autre, je voulais un savon simple, "root" comme il faut dire maintenant. Moi j'aime le mot "simple" mais chez certains ce mot a tendance à prendre un sens péjoratif que je n'apprécie pas, car j'aime tout autant faire (et utiliser ^^) mes savons tout en simplicité, sans fioriture, que mes savons colorés et marbrés !

Voici le tableau indicatif de Soap Calc :

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 54 29
Cleansing12 - 22 7
Conditioning44 - 69 65
Bubbly14 - 46 7
Creamy16 - 48 22
Iodine41 - 70 81
INS136 - 165 113



Ces savons ont été un peu collants au démoulage, pourtant j'ai attendu plusieurs jours avant de démouler.

A l'usage, c'est un savon qui mousse un petit peu, et est super doux.
En le laissant curer longtemps, il va se bonifier, mais là je n'ai pas pu résister, il fallait que je le teste ;)
Son odeur est si douce et envoutante, j'adore ! Je sens qu'elle habillera régulièrement mes savons. Merci Irène pour cette synergie <3



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire