dimanche 14 avril 2013

Savon violet/noir/blanc




Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je veux faire un savon, je l'imagine, je l'espère... mais je me prépare aussi à ne pas avoir ce que j'ai prévu, au cas où madame la soude et/ou madame la trace vient me surprendre et contrarier mes projets. Peut-être que je n'ai pas assez d'expérience ?


Une recette qui tourne encore une fois autour des même gras saponifiés, et avec un ajout d'aloe vera que je n'avais pas encore essayé en savonnerie.
Pour un batch de 300g :
HV Coco Jurassens 28%
BV Karité 20%
BV Cacao Jurassens 10%
HV Olive 25%
HV Son de Riz 12%
HV Ricin 5%

Liquide 33%, répartis en 2/3 eau (pour diluer la soude) et 1/3 gel d'aloe vera (ajouté dans les huiles).
Soude pour un surgras à 5% calculée avec Soap Calc.

Ajouts dans les huiles :  Vitamine E (3 caps), Argile blanche (1%), Oxyde de zinc (1%).
Ajout à la trace d'HE (1.5%) : bergamote (1.5g) / orange5fold (1g) / pamplemousse (1.5g) / patchouli (0.5g).
J'ai séparé la pâte en 3 pots pour ajouter mes couleurs : dioxyde de titane, ultramarine violet, charbon.


J'avais prévu un autre marbrage, mais la trace s'étant avérée plus épaisse que prévue après avoir intégré les couleurs, j'ai vite changé pour une alternance des couleurs, style marbrage à la cuillère en moins fin ^^
Pour la synergie parfumante, je suis allée demander conseil sur le forum Tambouilleuses&Co parce que je voulais quelque chose avec de la bergamote, et que je ne sais absolument pas assembler les HE :D

J'ai saupoudré la surface avec du mica brillant.



Finalement ce savon me plait bien, c'est juste dommage que j'ai quelques petits points de couleurs mal mélangées.

4 commentaires:

  1. Votre savon est magnifique, et à la cuillère ! trop top ! la trace n'est pas arrivée trop vite ? car avec cacao karité et coco je n'ai pas encore osé le faire car j'ai peur que je ne puisse pas finir à la cuillère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsl pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton comm.
      Alors oui la trace est arrivée plus vite que prévue, c'est pourquoi j'ai fait ce marbrage et pas un autre, et que les pâtes colorées sont moins fines que d'ordinaire pour un marbrage cuillère. Mais je trouve que ça rend bien quand même :)

      Supprimer