vendredi 12 octobre 2012

A l'Amande

Le forum des Tambouilleuses organise chaque mois un défi : réaliser une recette sur un thème donné. Ce mois-ci nous avions non pas une mais deux recettes sur le thème : l'AMANDE. Deux recettes donc, puisque l'amande se prête aussi bien aux recettes cosmétiques que culinaires.
J'ai décidé de participer car l'amande est quand même source d'inspiration et je dois dire que je me suis régalée :)

Voici donc pour la partie "qui se met sur la peau" : un petit savon qui sent très très bon !


Savon amande/cerise


La recette :
HV Coco Jurassens 26%
BV Cacao Jurassens 12%
BV Karité AZ 10%
BV Mangue 8%
HV Olive bio 22%
HV Son de riz 22%

Eau 38%
Soude calculée pour un surgras de 5

Ajouts : Vitamine E, Farine de riz, Stéarate de Magnésium, Poudre d'amande, Poudre d'avoine.
J'ai tout mis dans mes huiles tièdes, et mélangé avec un coup de mixeur.
Parfum ajouté à la trace : HE amande amère (AZ) + Fragrance naturelle Cerise (Aromat'Easy) : 1% en tout, dilué dans un berlingot 'mystère' AZ amenant le surgraissage du savon à 7 au total.
Note : je commande parfois des berlingots chez AZ quand je veux essayer une HV. Je n'ai pas toujours le temps ni l'envie de les essayer tout de suite, et à force le nom a disparu, donc je l'ai pris en savonnerie, parce que je ne sais pas qu'en faire en cosméto sans savoir ce que c'est !
Couleurs :
Dans un peu de pâte à savon : Ultramarine bleu + oxyde vert + mica blanc + dioxyde de titane (mélange préparé à l'avance pour avoir du bleu clair.)
Dans un peu de pâte à savon :  Mica Pearl Green TKB.
Le reste de la pâte est laissée neutre.

J'ai fait un marbrage larme.
Kafée a fait un superbe tuto pour réaliser ce marbrage, vous pouvez le voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=dbhumVqCAb4&feature=relmfu



Les données Soap Calc :
Hardness (29/54) : 46
Cleansing (12/22) : 18
Conditioning (44/69) : 50
Bubbly (14/46) : 18
Creamy (16/48) : 28
Iodine (41/70) : 59
INS (136/165) : 148

Le marbrage parait un peu clair, c'est qu'il n'y a pas assez de contraste entre la pâte neutre et la pâte colorée, mais je l'aime bien quand même ;) et puis normalement le savon va éclaircir un peu avec la cure, donc on devrait avoir un meilleur contraste.
Et j'ai réussi à me faire le bleu clair que je voulais, rien que pour ça je suis ravie !!!
Je suis juste déçue que mon empâtage blanc "maison" ne s'est pas vraiment bien mélangé et j'ai quelques petits points blancs, mais tant pis.
Le parfum est vraiment très agréable, le savon sent l'amande avec une touche de cerise, un régal !
Il doit rester encore un peu en cure, et ensuite je pourrais le tester, mais sur des chutes de coupe, j'ai déjà pu constater sa douceur et l'onctuosité de sa mousse.




Voici maintenant la recette de "ce qui se mange" :

Pannacotta au lait d'amande et ses biscuits croquants

Pour réaliser la pannacotta :
500g de lait d'amande (pour moi, eau + poudre de lait d'amande acheté en mag bio)
2g d'agar-agar 
25g de sucre blanc
1/2 gousse de vanille
1 gte d'HE amande amère

Préparer le lait d'amande en suivant les indication de la boite (en fait au pif :) les indications sur ma boite sont vagues, 2 à 3 cuillerées pour un verre d'eau tiède. Sauf qu'il n'est pas précisé si ce sont des CC ou des CS !) J'ai mis 50g de poudre pour 500g d'eau, c'est bon mais je trouve que ça manque de puissance dans le dessert final, à augmenter donc pour la prochaine fois !
Mettre à chauffer à feux doux avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Quand le lait est bien chaud, retirer la gousse, ajouter le sucre et remuer pour le faire fondre.
Ajouter l'agar-agar, et laisser frémir 1mn en remuant. Retirer du feu.
Ajouter la goutte d'HE d'amande, bien remuer. 
Verser dans des moules (j'ai mis en moules à cupcakes et en moule 1/2 sphère, on peut aussi mettre en verrine).
Laisser prendre à t° ambiante, puis placer au frigo jusqu'au moment de servir.
Pour servir : démouler sur une assiette (ou présenter en verrine) , napper d'un coulis de cerise (ou comme moi avec le sirop de la confiture de cerise que j'ai faite l'année dernière et qui n'a pas bien pris :) mauvais dosage du gélifiant je pense !)

La recette des petits biscuits croquants à l'amande est sur le blog : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2012/06/biscuits-croquants-aux-amandes.html 
Les ingrédients :
- 115 g de beurre mou
- 200 g de cassonade
- 1 cs de sucre muscovado (La Vie Claire)
-  80 ml d'eau
- 325 g de farine
- 1/4 cc de bicarbonate de sodium
- 1 grosse pincée de vanille en poudre
- 100 g d'amandes effilées
- 1 goutte d'HE amande amère

Par rapport à la fois précédente, j'ai juste ajouté une goutte d'HE amande à la pâte pour renforcer le parfum. Et j'ai découpé ma grande plaque étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé avec une roulette dentelée, pour avoir des petits biscuits ( carrés, rectangles, triangles) à bords dentelés.

Pour les chocolats :
Faire fondre au bain-marie 150g de chocolat noir (Lindt à pâtisserie ici), ajouter une goutte d'HE amande et bien remuer.
J'ai coulé dans les empreintes d'un moule boutons et d'un moule mini plaque de chocolat, achetés chez Bilby.
Laisser prendre à t° ambiante, puis démouler délicatement.



Servir la pannacotta à l'amande avec quelques biscuits et quelques chocolats à l'amande.
Miam !


  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire