mercredi 24 octobre 2012

Brioche et viennoiseries

J'aime bien les brioches et j'en fais régulièrement. C'est moins lourd et calorique qu'un gâteau et ça se mange aussi bien au gouter qu'au petit déjeuner.

Je fais souvent une recette que j'ai eu d'un petit livret Tupperware :















Mais dernièrement, j'ai eu envie d'essayer autre chose.

Je suis tombée sur cette brioche, et elle m'a tout de suite plu par son look (la recette vient de ce blog que j'ai du coup découvert : merci !), et quand j'ai lu la recette, ça m'a donné encore plus envie d'essayer.

Brioche...




La mienne n'est pas aussi jolie que l'originale, mais pour un premier essai je suis plutôt satisfaite !
Voici les ingrédients :
270g de farine
35g de sucre muscovado (La Vie Claire)
Levure de boulangerie (en sachet pour moi)
130ml de lait tiède
50g de beurre mou coupé en dés
1 oeuf
1ml de sel
Et pour la garniture : 30g de beurre + 1cs de muscovado

La recette originale utilise du sucre d'érable, mais comme je n'en ai pas, j'ai pris du muscovado, un sucre complet qui a un gout formidable.

J'ai un robot Kenwood avec un crochet à pâte, donc je l'utilise pour pétrir, mais on peut faire avec un saladier et une spatule, ça marche aussi !
Dans le bol du robot, muni du crochet à pâte, mettre la farine, le sel, le sucre et la levure. Donner un tour de robot, juste pour mélanger.
Dans un bol, mélanger le lait et l'oeuf battu. Verser dans la cuve et mettre en marche en petite vitesse et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme.
Ajouter le beurre petit à petit et laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une masse homogène et se décolle des bords.
Arrêter le robot, enlever le crochet à pâte et couvrir d'un linge (propre :))
Laissez reposer environ 1h dans un endroit tiède.
Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. Dégazer, puis la partager en 8 boules.
Préparer une coupelle avec la garniture (mélanger le beurre pommade avec le muscovado) et un pinceau.
Fleurer le plan de travail, et étaler la 1ère boule en rectangle (ou rond si on préfère).
La badigeonner de beurre sucré, réserver.
Faire de même avec 6 autres boules de pâtes.
Déposer les rectangles de pâtes les uns sur les autres.
Etaler la dernière boule, mais ne pas la badigeonner de beurre. La poser par dessus la pile.
Etaler ce nouveau rectangle en un rectangle plus fin (env 1 cm d'épaisseur).
Couper des bandes de pâte d'environ 3cm de large. Les rouler en escargot.
Disposer les escargots dans le moule, badigeonner avec le reste de beurre sucré + une cuillerée de lait tiède, couvrir d'un linge et laisser lever 1/2h.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour environ 30mn.











... et Viennoiseries


Cette recette se rapproche de la pâte levée feuilletée. Et comme je n'avais jusque là jamais essayé la pâte levée feuilletée, trouvant la méthode un peu longue, cette façon de procéder m'a bien plu. Pas de tourage, pas trop d'attente, bref, le bonheur !

Donc avec cette base de pâte, j'ai fait ce week-end des pains au chocolat et des croissants.
J'ai juste remplacé le muscovado par du sucre blanc (sucre vanillé maison).
Bien sur les viennoiseries obtenues ne sont pas de "vrais croissants comme chez le boulanger", mais moi je préfère car justement ils sont moins gras (donc plus digestes, et ils pèsent moins sur les hanches ^^).

Pour les pains au chocolat, j'ai découpé des rectangles de pâte, mis un carré de chocolat et roulé mon escargot.
Pour les croissants, j'ai découpé des triangles et roulé en forme de croissants :)
On s'est régalé !











9 commentaires:

  1. Miam que ça a l'air bon ! Je vais te piquer la recette !
    Tu mets combien de levure de boulanger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette que j'ai déjà fait deux fois, et je pense qu'elle sera renouvelée souvent :)
      Pour la levure de boulangerie, j'utilise 1 sachet (mais en général le dosage est indiqué sur l'emballage, moi j'ai 1 sachet par 250g de farine ou par 500g de farine selon la marque), et si c'est du levain le dosage est de 42g/kg de farine (là encore, ça doit dépendre de la marque, mais sur mon paquet, c'est noté ça). J'utilise rarement les cubes de levure fraîche, car ils se conservent moins bien et comme les courses et la fabrication de brioches ne coïncident pas toujours, je préfère les versions lyophilisées.

      Supprimer
    2. Merci Élisabeth ! Je ne connais que la levure en cube et effectivement, ça ne se conserve pas très bien. Je n'ai plus qu'à aller acheter cette levure en sachet et hop, une fournée de croissants et pains au chocolat !!

      Supprimer
    3. Tu peux faire avec la levure fraiche, ce devrait être encore meilleur !
      Mais je trouve la levure en sachet assez pratique, elle est toujours dispo puisque rangée tranquillou dans mon placard :)

      La levure en sachet se trouve au rayon farine, sucre, etc... à côté de la levure chimique, les sachets rose ALsa, ça se repère bien :) la levure de boulangerie est souvent juste à côté.

      Supprimer
    4. Merci pour l'info Élisabeth, je pensais trouver la levure de boulangerie en poudre uniquement en magasin bio, si je la trouve dans mon supermarché habituel c'est encore plus pratique car bien plus près.

      Supprimer
  2. je suis nulle en viennoiseries ( pâte levée feuilletée) alors c'est une bonne idée d'avoir transformé la brioche Bouldouk en croissants!
    iza:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès auprès de ma famille alors ça m'a inspiré.

      Merci d'être passée par ici ;)

      Supprimer
  3. Mais moi aussi j'aime bien les brioches à tel point que je commence a en avoir une petite brioche...donc je me suis remise au sport pour pouvoir continuer à assouvir ma passion, mais c'est des brioches sans gluten et ça n'a rien à voir avec celles qui en contienne et c'est bien dommage ç_ç

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les brioches, il y en a certaines dont on se passerait bien ;)
      Moi aussi il faut que je me méfie, à force d'en faire, la balance commence à faire grise mine !

      Supprimer